-
Asterios, le Minotaure
Asterios, le Minotaure (One-Shot)
Serge Le Tendre et Frédéric Peynet
Dargaud - 2022
9782205088946Résumé éditeur : À la suite d'un acte malheureux, l'architecte Dédale doit s'enfuir en Crète. Arrivé sur l'île, il découvre que le trône est convoité par trois frères dont Minos. Ce dernier en appelle à Poséidon, dieu des Océans, qui le consacre Roi en échange du sacrifice d'un taureau. Mais le nouveau souverain ne tient pas sa promesse. Furieux, Poséidon provoque un accouplement contre nature entre la Reine et la bête. Un enfant nait de cette union : Astérios, le fameux Minotaure !
Astérios est alors confié à la garde de Dédale qui n'a de cesse d'apporter toute son affection à cet enfant hors normes.
Car, plus que les pulsions meurtrières qui couvent en lui, le Minotaure doit lutter contre l'intolérance du monde des humains qui fait de lui un être perdu dans sa solitude... un monstre !Mon avis : Comme beaucoup, je connais la mythologie grecque via l'école et les quelques dessins animés mais sans vraiment approfondir plus que ça. On connait tous la série "La sagesse des mythes" de Luc Ferry qui a été ultra médiatisé mais j'admets n'avoir jamais été intrigué au point d'en ouvrir un. Cette fois, c'est Serge Le Tendre qui s'empare du sujet pour approfondir un personnage de la mythologie avec un tome unique et des dessinateurs pour chaque tome différents. J'ai craqué pour ce titre-ci qui m'a clairement donné envie de suivre la collection. Nous suivons l'histoire d'Astérios et de son histoire intimement liée à Dédale. Si je connaissais le labyrinthe du minotaure j'avoue que l'histoire elle-même de la créature m'était complètement inconnue. J'ai adoré du début à la fin. J'ai trouvé cela bien amené, intriguant pour les personnages suivant et clairement je suis dans l'attente des autres tomes !
Tags : Asterios, le Minotaure, Serge Le Tendre, Frédéric Peynet, Dargaud, Bd historique
-
Commentaires