-
Albert sur la banquette arrière
Albert sur la banquette arrière
Homer Hickman
Traduit de l'américain par Arnold Petit
Mosaïc - 2016
9782280352949Résumé de quatrième de couverture : C'est l'histoire d'un couple où l'un aime et l'autre pas.
C'est l'histoire de Homer, honnête mineur de Virginie, d'Elsie, sa jeune épouse aux rêves déçus, et d'Albert.
Mais qui est donc Albert ?
Un alligator. Un cadeau de mariage qu'Elsie a reçu du son grand amour de sa vie quand elle s'est résignée à épouser Homer. Une petite bête facétieuse et un peu cruelle, qui s'interpose sans cesse entre elle et son mari.
Qiue fait Albert sur la banquette arrière ?
On le ramène chez lui. Exaspéré par les tours féroces que lui joue l'allligator, Homer pose un ultimatum à Elsie : c'est Albert ou lui...
Ainsi commence une expédition à trois vers la Floride. Une aventure pleine de rebondissements, de rencontres...Mon avis : J'aime les livres où l'on part loin et où on rit, ce roman ne pouvait que me plaire ! Une road-trip complètement barré où alligator, mari et femme qui ne s'aiment pas doivent parcourir des centaine des kilomètres ensemble et vivre mille et une aventures malgré eux afin d'atteindre la Floride ! Pour l'un dans le but de se débarrasser d'un cadeau de mariage très encombrant, pour l'autre se faire la malle et refaire sa vie ailleurs ! Cette histoire m'a mise de bonne humeur et m'a beaucoup fait rire malgré tout elle reste très humaine et aborde la question universelle de l'amour sans tomber dans le niais à souhait. Un bon point pour moi qui déteste ça mais ce qui m'a encore plus emballé au fil des pages c'est que cette histoire rocambolesque n'est pas sorti tout droit de la tête d'un écrivain, non c'est l'histoire plus ou moins vraie des parents de l'auteur ! Ce dernier c'est basé sur des photos et ce que ses parents lui ont raconté. Où s'arrête le vrai du faux, nous ne le seront pas mais c'est un roman très léger, drôle et émouvant par son humanité et tout ce qu'on est prêt à faire pour avoir l'amour de sa femme ! Un coup de cœur sympa et agréable pour la plage !
Tags : Albert sur la banquette arrière, Homer Hickman, Mosaïc, littérature amércaine, roman
-
Commentaires