• Puzzle

    PuzzlePuzzle
    Franck Thilliez
    Fleuve Noir - 2013
    9782265093577

    Résumé éditeur :  Ian et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.
    Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 :
    Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
    Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.
    Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.
    Paranoïa peut alors réellement commencer...

    Mon avis : Le début de Puzzle reste assez ambiguë, on suit un inspecteur se rendant sur un carnage survenu en montagne avant d'être projeté dans ce qui semble être un hôpital où un malade raconte à sa thérapeute une histoire bien étrange. De là, un autre patient est dans sa chambre et se suicide. Et enfin, Ilan, se réveille de son cauchemar et nous entraine dans son histoire. Au départ j'étais assez septique sur l'histoire de ce jeune homme ancien chasseur de trésor qui n'arrive pas à faire le deuil de ses parents. Tout semblait bien se passer jusqu'à ce que Chloé, son ex-petite amie revienne dans sa vie pour lui reparler d'un jeu sur lequel lui et elle était en chasse. Au fil des pages, ce dernier, décrit comme une chasse au trésor dont jeu et réalité s'entre-mêle, va plonger Ilan dans une descente aux enfers avec des flashs et des migraines le menant tout droit à la paranoïa. Si le livre se lit très facilement j'admets être un peu déçue par plusieurs pans dont on se doute naturellement. Les rebondissements entre personnages sont prenants mais pas si inattendus que ça. Quant à la fin, même si l'explication est bien ficelée on s'en doute dès la moitié de la quête du coup l'effet de surprise m'a laissé un peu indifférente. Un bon livre quand on aime le côté gros complot et se retrouver dans une vieille bâtisse fantomatique mais sinon mon avis reste assez mitigé sur l'intrigue que j'ai aimé globalement mais peu mieux faire. Une expérience que je retenterai donc avec cet auteur mais pas de révélation coup de cœur pour ce titre. En revanche, ma lecture suivante : Rêve fut un gros gros coup de cœur.

    « Space TravelersC'est lundi que lisez-vous ? #15 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :