• Mes derniers mots seront pour toi

    Mes derniers mots seront pour toiMes derniers mots seront pour toi
    Sabrina Philippe
    Flammarion - 2024
    9782080435545

    Résumé de quatrième de couverture : Estelle n’a plus que deux mois à vivre. Curieusement, elle se sent apaisée, car voilà des années que sa vie est d’un ennui mortel.Parmi les infirmières de l’hôpital défile la jeune Juliette. Elle paraît douce et charmante. Mais, dans l’ombre de son travail, Juliette est tétanisée. Et puis il y a Benimar, docteur énigmatique au lourd passé, fuyant le jour et priant la nuit.
    Ces trois âmes blessées se croisent sans se voir, quand l’improbable frappe à leur porte. Estelle, Juliette et Benimar vont unir leurs solitudes pour faire face au passé et éclairer leur avenir.
    Il y a des mots qui comptent car ils réparent aussi bien ceux qui les écrivent que ceux qui les reçoivent. Un roman bouleversant qui nous ramène à l’essentiel, là où l’amour et l’amitié s’enracinent.
    Et vous, si vous aviez une dernière lettre à écrire, à qui souhaiteriez-vous dire « je t’aime » ?

    Mon avis : Une lecture vers laquelle je ne serais jamais allée de moi-même je pense. Les livres traitant de fin de vie ou de maladie ne sont pas ceux qu'on convoite le plus car on sait dès le départ que cette lecture va nous faire pleurer. Sabrina Philippe nous propose le destin de trois personnes, trois individus dont les chemins vont se croiser dans un hôpital et les changer à jamais. Estelle d'abord, qui n'a que deux mois à vivre et ne souhaite qu'une chose : enfin finir cette vie qu'elle quitte sans regret, Juliette une de ces infirmières enfermée dans une relation toxique qui rythme la moindre minute de sa vie et enfin le docteur Benimar qui chaque nuit voit débouler la même patience qui le pousse dans ses retranchements avec sa question quotidienne de "c'est pour quand ?" Trois âmes en peines qui vont enfin découvrir ce que signifie vivre pleinement en se côtoyant. C'est forcément très émouvant, avec bien sur des facilités mais j'ai tellement été emporté, pleuré, été émue par les traits de caractères de chacun que cette lecture a été succulente de bout en bout. J'ai aimé voir l'évolution et les secrets de chacun, connaître le dénouement de ce début d'amitié plus qu'improbable. Bref un moment chaleureux et émouvant.

    « Bilan de mes lectures de mai 2024C'est lundi que lisez-vous ? #23 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :