• Mémoires de la forêt - 1 Les Souvenirs de Ferdinand Taupe

    Mémoires de la forêtMémoires de la forêt - 1 Les Souvenirs de Ferdinand Taupe
    Mickaël Brun-Arnaud
    École des loisirs - 2022
    9782211313155
    Autres volumes de la même série : Les Carnets de Cornelius Renard ;L'Esprit de l'hiver

    Résumé éditeur : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

    Mon avis : Un roman jeunesse qui contient tous les ingrédients de ce que je qualifie de roman doudou. Un livre empli de douceur, d'air frais et de thèmes forts qui sont abordés de manière ludique et vraie. Dans la forêt de Bellécorce, vivent des animaux comme ceux qui ont peuplé l'enfance des fans de Beatrix Potter et autres amoureux de la nature. Archibald Renard y est libraire de père en fils et va vivre sa plus grande aventure. Un jour Ferdinand Taupe se présente complètement perdu, il a absolument besoin de récupérer le livre qu'il a jadis écrit où il y relate sa jeunesse. Malheureusement notre renard vient de le vendre et n'a aucun souvenir du client qui lui a acheté. Pour Ferdinand qui perd de plus en plus la mémoire et à qui on vient de diagnostiquer la terrible maladie de l'Oubli, c'est la seule façon de retrouver ses souvenirs ! Archibald se lance alors dans une véritable chasse au trésor pour aider son ami en retrouvant des endroits immortalisés par des photographies... Débute une grande aventure celle d'une amitié renforcée, celle qui permet à des proches de vivre au quotidien avec des malades atteints d'Alzheimer puisque tel est le sujet de ce premier volume, mais également cette nostalgie du souvenirs. L'auteur réussit avec beaucoup de bienveillance et d'humanisme à nous parler de nombreux sujet pas toujours agréables mais qui font pourtant partie du cycle de la vie. Sans tomber dans le mélo mais sans idéaliser non plus la maladie, Mémoires de la forêt permet à tout lecteur d'une dizaine d'années de découvrir la vieillesse et les secrets de familles tout en vivant une grande aventure dans un monde animalisé qui donne envie de lire des romans d'aventures mais aussi de partir en ballade dans les bois.
    PS : ce roman donne également faim et pour votre estomac, je recommande une lecture avec petite douceur à portée de mains !

    « TénébreuseC'est lundi que lisez-vous ? #17 et 18 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :