-
Le Passage de la nuit
Le Passage de la nuit
Haruki Murakami
Traduit du japonais par Hélène Morita et Théodore Morita
10 - 18 - 2008
9782264046857Résumé éditeur : Que se passe-t-il après les douze coups de minuits ? Mari rencontre un musicien dans un bar, sa sœur partage à son insu le sommeil d'un inconnu... Pour les âmes solitaires d'une ville assoupie, les expériences se succèdent, entre fantasmagorie et réalité. Le lecteur, voyageur protégé par l'obscurité, palpe les rêves inquiétants des acteurs de la nuit.
Mon avis : Un roman qui change à la fois dans l'atmosphère et le style des Murakami que j'ai lu jusqu'à présent. Tout ce déroule en une seule nuit avec divers personnages ayant en commun la jeune Mari, qui lit tranquillement dans un restaurant pour passer la nuit hors de chez elle. Secrets et mystères fantomatiques se mêlent avant de laisser place au renouveau du jour qui se lève...
Lorsque l'on lit, nous ne voyons que ce que le narrateur omniscient veut nous faire voir derrière une caméra donnant lieu à des termes sur les différents champs de prises de vue. Ces prises de vues nous donne de la hauteur, de la curiosité quand à la scène qui va suivre et nous captive énormément lorsque l'on est dans la chambre de la sœur de Mari, c'est pour le moins original mais je préfère quand même les ambiances de ses autres œuvres à celle-là. Un roman onirique et intriguant.
Tags : Le Passage de la nuit, Haruki Murakami, 10-18, litterature japonaise, roman
-
Commentaires