• Le Grand Monde

    Le Grand MondeLe Grand Monde
    Pierre Lemaitre
    Calmann Levy - 2022
    9782702180815

    Résumé éditeur : La famille Pelletier.
    Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.

    Mon avis : Une grande saga familiale et historique qui m'a pris pas mal de temps. J'avais beaucoup aimé le style de Pierre Lemaitre mais j'ai beaucoup de mal avec le roman historique. Si Au revoir La-Haut ne m'avait pas du tout donnée envie, ce nouveau roman a quelques peu attisé ma curiosité. C'est un roman dense puisque nous suivons une famille de 4 enfants à Beyrouth. Louis est propriétaire d'une savonnerie réputée mais malheureusement pour lui, ces enfants avaient chacun d'autre projet de vie. Nous sommes en 1948 et l'auteur nous plonge à Paris et Saigon grâce à cette fratrie dont les ambitions sont bien différentes suivant nos personnages. Deux des frères partent à Paris pour plus ou moins réussir brillante carrière et mariage tandis que le benjamin décide de partir au Vietnam rejoindre son amant légionnaire parti défendre la France. À travers ses trois frères et la benjamine, la famille Pelletier n'a pas le temps de nous ennuyer ! Attention tout de même il s'agira surement d'une nouvelle trilogie. Nous ne sommes qu'au prélude, et certains personnages secondaires sont en liens avec sa précédente trilogie. Pas de quoi gêner la lecture puisque dans mon cas je n'en avais pas connaissance (j'ai juste vu le film) mais de quoi peut-être vous spoiler si vous comptez lire sa précédente œuvre puisque nous sommes ici quelques années après.
    Le récit est extrêmement dense en raison des nombreux personnages et j'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal car je ne lisais que par petite plage d'une demi-heure mais une fois rentrée dedans je n'ai pas eu une minute de répit ! J'avoue que j'ai surtout adoré suivre Etienne qui nous fait découvrir la guerre d'Indochine et les pratiques qui ont eu lieu en dérive de cette guerre. Moi qui avait peur de cette œuvre, je pense bien continuer lorsque le tome 2 sortira tant je me suis attachée à cette famille prise dans la tourmente de l'Histoire.

    « Abby & WaltonC'est lundi que lisez-vous ? #8 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :