• Le Goûter du lion

    Le Gouter du lionLe Goûter du lion
    Ito Ogawa
    Traduit du japonais par Déborah Pierret-Watanabe
    Philippe Picquier - 2022
    9782809715989

    Résumé éditeur :  Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c’est d’abord le lieu  : l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu’il faut gagner en bateau  ; et encore, l’image magnifique de l’union de la mer, du ciel et de la lumière : la   mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort. Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires – ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille – ainsi que de la chienne Rokka qui s’attache à elle pour son plus grand bonheur. En leur compagnie, il y aura aussi les goûters du dimanche où grandit peu à peu son amour de la vie quand on la savoure en même temps qu’un dessert d’enfance, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d’une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines.
    Avec la délicatesse d’écriture que nous lui connaissons dans ses précédents romans, Ogawa Ito entraîne peu à peu Shizuko sur un chemin de poésie dont la mélodie possède la voix grave et conciliante d’un violoncelle  ; un chemin apaisé comme pour dire la gratitude d’exister.

    Mon avis : Tout ce que j'aime chez cette auteure est réuni dans ce nouveau roman. Le thème n'est pas ce qu'il y a de plus réjouissant puisque nous parlons de la fin de vie. Mais il a le mérite d'être traité avec poésie et lumière. Shizuko, une trentenaire arrive dans un hôtel un peu particulier sur l'île au citron. Condamnée par une maladie, elle a décidé de passer ces derniers moments dans cet endroit spécialisé dans la fin de vie. Chambre donnant sur la mer, atelier, et repas tout est fait avec soins pour que les résidents y vivent des instants magnifiques et plein de vie. L'occasion pour la jeune femme de se remémorer ses attentes, sa famille et découvrir les autres pensionnaires qui comme elle ont leur propre histoire... Une ode à la vie qui ne peut que nous toucher sans jamais tomber dans le larmoyant gratuit. Aucune exagération ou surenchère pour ne profiter comme la narratrice que des derniers instants de l'existence. Les réflexions sont d'une justesse qui ne peut que nous atteindre en plein cœur. Et comme souvent avec Ito Ogawa, la nourriture apaisante et gourmande n'est jamais loin... En effet chaque dimanche a lieu le gouter où chaque résident propose le gouter qui l'a marqué dans sa vie en expliquant dans sa lettre pourquoi. Chaque dimanche, l'un de ces plats est tiré au sort puis préparé en cuisine. Un instant de partage et de courant de vie toujours très émouvant. Bref c'est une pépite de bout en bout.

    « Paul et Pauline C'est lundi que lisez-vous ? #34 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :