• La Nuit des pères

     La Nuit des pères 18 aoutLa Nuit des pères
    Gaëlle Josse
    Les Éditions Noirs sur Blanc - 2022
    9782882507488

    Résumé éditeur : Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline, il entre dans les brumes de l'oubli.  Après de longues années d'absence, elle appréhende ce retour. C’est l'ultime possibilité, peut-être, de comprendre qui était ce père si destructeur, si difficile à aimer.
    Entre eux trois, pendant quelques jours, l'histoire familiale va se nouer et se dénouer.  Sur eux, comme le vol des aigles au-dessus des sommets que ce père aimait par-dessus tout, plane l’ombre de la grande Histoire, du poison qu’elle infuse dans le sang par-delà les générations murées dans le silence.
    Les voix de cette famille meurtrie se succèdent pour dire l’ambivalence des sentiments filiaux et les violences invisibles, ces déchirures qui poursuivent un homme jusqu'à son crépuscule. 
    Avec ce texte à vif, Gaëlle Josse nous livre un roman d'une rare intensité, qui interroge nos choix, nos fragilités, et le cours de nos vies.

    Mon avis : Mon premier texte de cette auteure et surement pas le dernier. J'appréhendais beaucoup le sujet car j'ai une sainte horreur des thèmes relations parents/enfants, je l'ai donc commençais avec une certaine réserve. nous suivons Isabelle et son retour à reculons pour voir son père. Un relation compliqué qui l'a poussé à fuir au détriment de son frère qui est resté dans leur village natal. Lorsque ce dernier l’appelle, elle comprend que quelque chose ne va pas. Si vous avez des relations compliqué avec vos parents, l'auteur le décrit avec finesse, même si le contexte est différent on s'y retrouve forcément dans les réflexions et les retours en arrières de notre protagoniste. Un voyage qu'elle n'est pas prête d'oublier puisqu'elle aura enfin la réponse à une question viscérale qui l"obsède depuis l'enfance et qui a façonné sa relation avec son papa. Homme distant, homme froid voir hostile qui n'est aujourd'hui plus que l'ombre de lui même face à la maladie. Pourtant elle et son frère vont découvrir une nouvelle facette de cet homme qui leur a toujours fait peur. C'est beau, sans être exceptionnel, je pense qu'il faut aimer la tranche de vie pour y être sensible.

    « La CroûteC'est lundi que lisez-vous ? #36 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :