• Une joie féroce

    Une joie féroceUne joie féroce
    Sorj Chalandon
    Grasset - 2019
    9782246821236

    Résumé éditeur : Sur mon carnet bleu j'ai écrit : "C'est l'histoire de quatre femmes. Elles se sont aventurées au plus loin. Jusqu'au plus obscur, au plus dangereux, au plus dément. Ensemble, elles ont détruite le pavillon des cancéreuses pour élever une joyeuse citadelle."
    S.C.

    Mon avis : Cela fait maintenant 4 ans que Sorj Chalandon fait parti de mes auteurs incontournables de la rentrée littéraire. Ce dernier m'a d'autant plus troubler qu'il parle de cancer, la maladie n'étant pas dans mes sujets de prédilections j'avais un peu peur de l'effet que ce livre pourrait provoquer sur moi. Le prologue est à mille et une année lumière de ce à quoi on pourrait s'attendre et laisse présager une mauvaise blague ou un acte sur lequel on ne peut revenir en arrière avant de nous plonger six mois plus tôt...
    Jeanne est libraire à Paris, en couple depuis un certain nombre d'années, quand elle apprend subitement qu'elle a un cancer. Cette première partie m'a fait verser des trombes de larmes à bien des moments car étant moi-même librairie l'association lecteur-personnage a plus que marché. C'est dur, c'est injuste bref c'est la vie ! Mais rassurez-vous ce roman est loin d'être sombre ! Les parties suivants sont beaucoup plus lumineuses grâce à ses nouvelles amies, cancéreuses elles aussi mais beaucoup plus optimistes que notre narratrice. Chacune ayant un caractère bien trempé va permettre à Jeanne de dépasser tout cela et vivre tout simplement ! Je n'en dirais pas plus pour vous laisser la surprise mais je dois dire que ce roman m'a fait passer du tout au tout... Après l'émotion forte, ensuite le scepticisme avant de me prendre une claque que je n'avais pas vu venir !
    En résumé je vous recommanderai ce livre si vous aimez la vie, la vraie celle qui arrive sur vous comme un poids et dont il est impossible de ce soustraire sans sacrifice ! Ces jeunes femmes vous emportent, font rire et pleurer sans nous apitoyer sur leur sort.

    Une joie féroce

    « NooC'est lundi que lisez-vous ? #179 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :