• Un bon écrivain est un écrivain mort

    Un bon écrivain est un écrivain mortUn bon écrivain est un écrivain mort
    Guillaume Chérel
    J'ai Lu - 2018
    9782290154526

    Résumé éditeur : Augustin Traquenard doit animer un débat littéraire dans un ancien monastère en compagnie de dix écrivains très médiatiques qui ont tous reçu un mystérieux courrier d’invitation : Frédéric Belvédère, Michel Ouzbek, Amélie Latombe, Delphine Végane, David Mikonos, Kathy Podcol, Tatiana de Roseray, Christine Légo, Jean de Moisson et Yann Moite. Tout est fin prêt pour l’événement. Mais rien ne se passe comme prévu. Dès l’arrivée au monastère, l’histoire dérape... C’est bien connu, un bon écrivain est un écrivain mort ! 

    Mon avis : Un roman que je voulais lire depuis longtemps car il m'avait fait de l’œil en grand format. Si vous souhaitez lire un polar pur, passez votre chemin car on en est bien loin ! Ce court roman est avant tout un délire bien barré de l'auteur sur la littérature contemporaine et une réécriture des Dix Petits Nègres d'Agatha Christie. En effet, alors que ce dernier se trouvait dans un monastère réaménagé en résidence pour écrivains, l'auteur a eu l'idée de génie de créer cette petite histoire... Dix auteurs invités par un mystérieux propriétaire d'une résidence d'écrivains qui souhaite organiser un petit débat entre eux sur la littérature. Les chapitres extrêmement courts sont dans un premier temps jubilatoires et dépeignent des anecdotes ou traits de caractères fortement connus de chacun de ces auteurs français qui jouent au coude à coude dans nos top ventes en librairie. Même Musso et Levy seront courtement du voyage. J'ai beaucoup ris au départ, mais à trop vouloir en dire, je me suis finalement un peu lassée, car si ce récit apporte une part de vérité sur notre système éditorial français, l'histoire en elle-même est bien creuse voir inexistante ! Résultat, je suis passée de fou rire à une lecture qui finalement ne gardera aucune trace en moi une fois terminée... C'est le point que j'ai trouvé dommage et qui vient gâcher l'ensemble car cela aurait pu être génial comme concept si il avait été plus approfondi.

    « Ballade en merC'est lundi que lisez-vous ? #151 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :