• Six pieds sur Terre

    Six pieds sur TerreSix pieds sur Terre
    Antoine Dole
    Robert Laffont (Collection L'incendie) - 2021
    9782221255605 

    Résumé de quatrième de couverture : Sans le savoir, Camille et Jérémy marchent l’un vers l’autre depuis leur naissance. Devenus adultes, ils s’aiment sans parvenir à être heureux ensemble, Jérémy s’efforçant de cacher à Camille les ombres qui le hantent. Le jour où Camille lui confie le désir de porter leur enfant, Jérémy ne parvient plus à tenir debout face aux possibles sur le point de s’écrire. La perspective de devenir père convoque lentement toutes les morts, car comment donner la vie quand on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants ?

    Mon avis : Mon premier roman d'Antoine Dole et surement pas le dernier. De prime abord le sujet me semblait hyper nombriliste, et ne souhaitant moi-même pas d'enfant pour le moment, j'avais un peu peur de m'ennuyer ferme sur cet ouvrage. Pourtant, dès les premières pages j'ai été touché par la justesse qui anime ses personnages face à leur démon. Nous suivons en six actes le parcours de Camille et Jeremy, deux êtres cabossés par la vie et incapables de montrer leur attachement l'un à l'autre. Nous les suivons d'abord dans leur jeunesse avant de les retrouver ensemble alors que Camille souhaite faire un bébé tandis Jeremy est obnubilé par la tache du plafond de leur appartement... Personnellement l'écriture de l'auteur m'a tout de suite emporté et les réflexions des personnages ont fait rapidement écho en moi. Je me suis souvent retrouvée dans certains agissements que j'ai eu pour ma part plus jeune et forcément j'ai été très touché par cet instant de vie où aucun des deux ne maitrisaient pas vraiment ce qu'il voulait de l'autre. J'ai trouvé Antoine Dole très juste dans la description des sentiments et des réactions de ses personnages même si Jeremy est clairement antipathique et déprimant à mourir. Le sujet n'était pas facile puisque chacun est marqué par son passé et que l'envie ou non d'avoir des enfants est forcément influencée par notre propre enfance.. Un premier roman pour adulte que j'ai adoré découvrir et qui m'a bien donné envie de découvrir les romans ado que l'auteur à faire par le passé !

    « Dandelion faites un voeuC'est lundi que lisez-vous ? #277 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :