• Sang Chaud

    Sang Chaud
    Kim Un-Su
    Traduit du coréen par Kyungran Choi et Lise Charrin
    Matin Calme éditions - 2020
    9782491290009

    Résumé éditeur : Sang Chaud, c’est Le Parrain à la sauce coréenne, dans l’ambiance glauque et sordide du port de Busan, port tentaculaire de la Corée. Si Séoul est Paris, Busan c’est Marseille. Ses habitants ont le sang chaud, la pègre tient le haut du pavé et les docks abritent tous les trafics. Entre le Japon et ses yakuzas à l’est, la Chine et ses triades, à l’ouest.
    Guam, quartier sordide de Busan est tenu par Père Sohn, chef de gang qui cumule lâcheté et cruauté. Depuis vingt ans, Huisu est son fidèle lieutenant et fils spirituel. Mais Huisu a quarante ans et n’en peut plus de cette vie pathétique.
    Alors quand l’occasion se présente, il quitte Père Sohn et tente de vivre une vie ordinaire avec la femme qu’il aime depuis l’enfance. Mais pour le milieu l’individu n’est rien, et la guerre qui oppose le clan de Guam à celui de Yeongdo aura tôt fait de ramener Huisu au cœur du chaos.

    Mon avis : Un nouvel éditeur de polar coréen qui nous met directement les pieds dans le plat ! Vous avez aimé découvrir la mafia avec Les Soprano ? Attendez de rencontrer leur cousin asiatique car c'est beaucoup moins glamour !
    Direction Busan dans le quartier de Guam tenu d'une main de maître par Père Sohn. Ce vieillard qui contrôle tout depuis son hôtel sur la plage et  dont le régisseur et homme de confiance n'est autre de Huisi. C'est ce dernier que nous suivons au quotidien. Homme endetté jusqu'au cou, respecté, entraîné dans des combines risqués voir dans des complots où la loyauté est remise en cause et où les corps gênants disparaissent dans une broyeuse sur l'île énigmatique de la chataîgne. L'auteur nous propose un quasi documentaire sur la mafia coréenne tant le récit est détaillé et bourré tour à tour d'humour, de tension et du train train du quotidien.
    Un découverte complète pour moi qui m'a complètement immergé dans ce milieu où chacun tente de survivre comme il peut et avec des ambitions freinés par l'effet de groupe et de famille. Mais qu'est la famille quand on nous brise et que des complots nous rattrapent ? J'ai beaucoup aimé cette lecture mais attention le récit reste vraiment très dense ce qui ne plaira pas à tout le monde... L'aspect quotidien pourra également freiner les adeptes de thriller pur où il faut de l'action tout de suite. Ici nous sommes vraiment plongés dans un monde à part vivant en réseau sans pour autant éviter les frictions entre clan.

    « Bilan de Janvier 2020C'est lundi que lisez-vous ? #196 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :