• ProfilProfil
    Jay Asher et Carolyn Mackler
    Traduit de l'américain par Guillaume Fournier
    Milan - 2012
    9782745957245

    Résumé éditeur : 1995. Pour ses 15 ans, Emma vient d' avoir son premier ordinateur. Avec Josh, son meilleur ami, elle découvre le web. Facebook n' existe pas encore, mais un drôle de bug les connecte sur le futur, sur ce que seront leurs profils, quinze ans plus tard. Une fenêtre sur leur vie à venir : travail, amis, amours, familles.
    Le problème, c'est que le profil d'Emma ne lui va pas. Pas du tout.

    Mon avis :  J'ai passé un très bon moment sur cette histoire d'amitié et d' amour avec les doutes sur notre avenir quand nous arrivons à la fin du lycée. Que va-t-on devenir ? Qu'est ce qui va changer ? En installant son premier ordinateur , le personnage principal trouve un moyen d'obtenir des réponse :Emma se retrouve face à quelque chose de quotidien et banal pour nous qui a pourtant tout nouveau pour nos personnages l'apparition d'internet. En 1995, facebook est loin d' être inventé. Pourtant Emma a une chance inespérée, en se connectant a AOL elle tombe sur sa future page facebook de quinze ans plus tard. Elle devra alors apprendre que changer ne serait-ce qu'une infime partie de son futur entraîné forcément des conséquences désirables ou non. Une bonne découverte jeunesse pour moi avec un grand merci à Ludivine pour cette découverte !


    votre commentaire
  • Marina
    Carlos Ruiz Zafón
    Traduit de l'espagnol par François Maspero
    Pocket - 2012
    9782266212540

    Résumé éditeur : Interne au pensionnat, Oscar aime faire le mur, errer dans les rues désertes, les pinèdes, les villas d'un quartier laissé à l'abandon. Il suffira d'un chat et d'une montre en or pour qu'il bascule au pays des merveilles. Un royaume hanté par des amours mortes, un savant fou et les fantômes de Gaudi. Une Barcelone de rêve et de cauchemar, de théâtre et de cimetière, souterraine et baroque, d'où seul s'évadera le souvenir de son guide : l'inoubliable Marina...

    Mon avis :  Par quoi commencer, il est évident que j'ai adoré mais l'expliquer s'avère plus difficile... Déjà le début : savoir que le personnage principal vient d'être retrouvé après une semaine de fugue et que cette histoire s'apprête à nous révéler le pourquoi du comment est le genre de scénario qui me passionne donc forcement je ne pouvais qu'aimer. On y retrouve cette même ambiance à la fois sombre et mystérieuse que dans L'ombre du vent avec d'une part le personnage de Marina que l'on sait forcément important puisqu'il s'agit aussi du titre du livre mais également cette mystérieuse tombe sur laquelle se recueille une femme en noir qui intrigue Marina. Le tout mené d'une main de maître et dans une fin un peu " glauque " je ne vois que ce mot pour qualifier les explications du papillon noir inscrit sur la pierre tombale. Le récit nous emmène dans un suspense qui nous obligerait presque à lire tout d'une traite tellement on se sent emporter et captiver par l'histoire, du moins pour moi. C'était donc avec grand plaisir et autant de fascination pour cet auteur que j'ai acheté ce livre et je compte bien continuer sur ma lancée !


    votre commentaire
  • Un jourUn jour
    David Nicholls
    Traduit de l'anglais par Karine Reignie
    10/18 - 2012
    9782264055750

    Résumé éditeur : 15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du communs. Pendant vingt ans, chanque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.

    Mon avis : J'ai trouvé la façon de présenter l'histoire comme les personnages d'ailleurs vraiment originale. En effet, tout est raconté sur une seule journée où l'un reçoit la lettre de l'autre. Cela permet de traiter un an entier écoulé en une journée aux travers de la vie quotidienne des personnages. Je suis tout de suite entrée dans le livre et les personnages deviennent très vite attachants. C'est vraiment un livre à lire pour ceux qui aiment les histoires d'amour. Une fois commencer impossible de ne pas le finir...


    votre commentaire
  • Après le tremblement de terreAprès le tremblement de terre
    Haruki Murakami
    Traduit du japonais par Corinne Atlan
    10/18 - 2011 
    9782264056184

    Résumé éditeur : "Un mois après le tremblement de terre de Kobe en 1995, les secousses continuent dans le cœur des japonais... Les séismes intérieurs déplacent les solitudes ordinaires, réveillent les consciences endormies ou ravivent le feu de la vie. À travers six variations, Murakami effleure, avec une infinie délicatesse, la faille intérieure présente en tout être."

    Mon avis : Ce fut mon premier Murakami mais j'ai eu un peu de mal à entrer dans certains de ses récits. Sinon le style m'a complètement séduite. "Crapautin sauve Tokyo" est vraiment amusant (je me souviens l'avoir lu en vacances c'était vraiment agréable).


    votre commentaire
  • Au Sud de la frontière, à l'Ouest du SoleilAu Sud de la frontière, à l'Ouest du Soleil
    Haruki Murakami
    Traduit du japonais par Corinne Atlan
    10/18 - 2011  
    9782264056177

    Résumé éditeur : Hajime a connu pour la première fois l'amour en compagnie de la douce Shimamoto-San. Séparés par la vie, il n'a pourtant jamais oublié. Aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine, Hajime est devenu un homme ordinaire et s'est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît. Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec Shimamoto-San ?

    Mon avis : Deuxième livre de Murakami que j'ai lu et qui reste pour le moment mon préféré. Son style d'écriture m'a submergée et j'ai lu son roman d'une traite. L'histoire est captivante je n'ai cessé de me demander s'il rêvait ou non jusqu'à la fin. Et d'ailleurs les dernières pages sont sublimes!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique