• InexorableInexorable
    Claire Favan
    La Bête Noire - 2018
    9782221217092 

    Résumé éditeur : Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.  Inexorables, les conséquences des mauvais choix d’un père.
    Inexorable, le combat d’une mère pour protéger son fils.
    Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l’éternel coupable.
    Inexorable, la volonté de briser enfin l’engrenage…
    Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.

     Mon avis : Un roman noir qui porte bien son nom puisque le destin de cette famille est inexorablement tiré vers le bas... C'est mon deuxième roman de cette auteure et encore une fois, un livre que l'on dévore, qui nous plonge avec horreur dans ce que notre société sait faire de mieux : ranger dans une case les gens sans possibilité d'en sortir. C'est un roman particulier qui se passe contrairement à ses autres écrits en Ile de France et qui dénonce à sa manière un sujet très personnel à l'auteure.
    On suit la vie de Milo, où plutôt la descente aux enfers que ce petit garçon de quatre ans va vivre suite à l'arrestation musclée de son papa sous ses yeux. Un traumatisme qui va le perturber durablement et qui va se manifester par des crises de colère particulièrement violente à l'école. Pour sa maman, qui voit déjà son univers complètement détruit et son fils accusé de tout les maux, savoir réagir et aider son garçon va s’avérer dur et pénible. En effet, ses frasques lui valent une telle réputation que l'arrivée à l'école le soir est pour elle une étape honteuse et un vrai calvaire. À travers eux, c'est tous les enfants stigmatisés que l'on met en lumière ici. Enfants handicapés, comportements difficiles, un sujet qui reste donc d'actualité même pour ceux qui n'aiment pas le polar habituellement, sachez que ce côté là n’arrive que bien plus tard. Comme nous l'a habitué l'auteure, les personnages s'accrochent tant bien que mal à ce qu'il peuvent pour survivre dans ce système et quand enfin on a l'impression qu'ils ont trouvé leur place tout bascule et le cauchemar continue pour Milo qui se retrouve accusé sans aucune preuve que ses antécédents scolaires ! Un roman qui prend aux tripes qui nous donne envie de hurler et de secouer ce système et trouver un moyen d'innocenter Milo... Mais est-il si innocent que cela ? Même sa mère en doute... Vous l'aurez compris j'ai adoré du début à la fin (fin qui d'ailleurs m'a retourné le ventre). C'est un roman fort, qui marque et qui ne sera sûrement pas le dernier de cette auteure que je lirais !

    Inexorable


    votre commentaire
  • Frère d'âmeFrère d'âme
    David Diop
    Seuil - 2018
    9782021398243 

    Résumé éditeur : Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.

     Mon avis : Talent Cultura, nominé pour plusieurs prix, je l'ai commencé sereinement avant de page après page me demander si je continuais ou si je m'en tenais à cela... Comme le roman était très court - à peine 180 pages - je me suis un peu forcée, et franchement... je ne suis absolument pas rentrée dedans ! Ni dans l'intrigue ni dans le style répétitif de l'auteur... La seule chose que j'en retiens et cette expression entêtante du héros : "Par la vérité de dieu" dit une nombre incalculable de fois jusqu'à me sortir complètement par les yeux ! Le sujet de ces africains réquisitionnés pour l'effort de guerre m’intéressait pourtant mais rien à faire...Pourtant je vois un peu partout fleurir sur le net des commentaires élogieux sur ce titres mais pour ma part la sauce n'a pas pris et j'ai détesté.


    votre commentaire
  • La Vraie VieLa Vraie Vie
    Adeline Dieudonné
    L'Iconoclaste - 2018
    9782378800239 

    Résumé éditeur : C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle du petit frère, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari.  Le samedi se passe à jouer dans les carcasses des voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
    Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses onze ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence avec l'espoir fou que tout s'arrange un jour.
    D'une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers noir et sensuel. Elle signe un roman coup de poing.

     Mon avis : Un roman dont on entend beaucoup parlé depuis son prix Fnac et dont le résumé m'avait laissé plutôt dubitative... Lorsque je l'ai commencé, je n'ai pas lu la quatrième de couverture par peur d'y aller à reculons et quel délice ! Ce livre je l'ai dévoré. On ne sent pas les pages passées, on est happé dès les premières pages par ce lotissement et cette famille typique que l'on sent déjà fragilisée par la violence du père. Mais ce n'est pas là que l'incident commence, il commence par un brusque accident qui va marquer durablement ces deux enfants sans pouvoir revenir en arrière. Chose que notre narratrice veut par dessus tout pour retrouver son petit frère adoré, celui qui venait se blottir dans son lit, qui jouait avec elle et qui souriait à la vie !
    C'est noir, prenant et percutant ! Honnêtement cette lecture m'a fait la même impression qu'au début de ma lecture de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" : l'auteur nous dépeint ici aussi une société qui a existé et dont les personnages ne peuvent que très difficilement s'en extraire. En bref un livre intéressant qui pour moi mérite amplement d'être mis en avant !


    votre commentaire
  • Le Prince à la petite tasseLe Prince à la petite tasse
    Emilie de Turckheim
    Calmann Levy - 2018
    9782702158975 

    Résumé éditeur : Un jour, j’ai dit : « Ils sont des milliers  à dormir dehors. Quelqu’un pourrait  habiter chez nous, peut-être ? »  Et Fabrice a dit : « Oui, il faudra  juste acheter un lit. »  Et notre fils Marius a dit : « Faudra  apprendre sa langue avant qu’il arrive. »  Et son petit frère Noé a ajouté :  « Faudra surtout lui apprendre à jouer aux cartes, parce qu’on adore  jouer aux cartes, nous ! » 
    Pendant neuf mois, Émilie, Fabrice et leurs deux  enfants ont accueilli dans leur appartement parisien  Reza, un jeune Afghan qui a fui son pays en guerre  à l’âge de douze ans. Ce journal lumineux retrace  la formidable aventure de ces mois  passés  à se découvrir et à retrouver ce qu’on avait égaré  en chemin : l’espoir et la fraternité.

     Mon avis : Un récit touchant, qui laisse à réfléchir sur parfois de tout petit détail de la vie. J'avoue l'avoir lu par curiosité et pour découvrir cette auteure que je n'avais jamais lu. Ce n'est pas un coup de cœur littéraire mais j'ai trouvé son histoire intéressante. On suit comme un journal intime des instants de vies parfois juste une réflexion amenée par une phrase ou un événement de la semaine pour nous confronter à cet autre, qui a vécu l'enfer mais n'en parle jamais, sur l'image qu'on lui donne de la France ou qu'on aimerait qu'il ait...Bref un témoignage intéressant sur ce choix de la famille d’accueillir un parfait inconnu chez eux.

    Le Prince à la petite tasse


    votre commentaire
  • HelenaHelena
    Jérémy Fel
    Rivages - 2018
    9782743644673 

    Résumé éditeur : Kansas, un été plus chaud qu’à l’ordinaire.
    Une décapotable rouge fonce sur l’Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l’ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s’échappent d’une cave. Des rêves de gloire naissent, d’autres se brisent.
    La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue.
    Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l’équilibre familial.
    Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu’en l’infligeant à d’autres…
    Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d’où ils tenteront par tous les moyens de s’extirper. Quitte à risquer le pire.
    Et il y a Helena… 
     
    Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l’irréparable ? Après Les loups à leur porte, Jérémy Fel aborde cette vertigineuse question dans une grande fresque virtuose aux allures de thriller psychologique.

     Mon avis : Je l'attendais avec impatience ce nous livre de Jeremy Fel ! Ayant adoré "Les Loups à leur porte" je suis partie les yeux fermés sur ce nouveau roman, à peine regardant la quatrième de couverture tant je lui fais confiance pour encore une fois nous emmener loin ! Et quel spectacle ! Amateur de roman noir vous serez servie ! Encore une fois, il nous plonge dans le Kansas à travers un prisme de personnages sans lien entre eux de prime abord jusqu’à ce que l'indicible se produise... Hayley va passer les pires moments de sa vie, accumulant les mauvais choix. Norma, mère de famille va se découvrir prête à beaucoup de choses pour protéger les siens et nous faire découvrir que l'ex-maison de Daryl Greer, que son mari avait acheté des années plus tard serait peut-être bien maudite... Quant à Tommy, je ne vous en dis pas plus car le premier chapitre lui est consacré et vous donne directement le ton du livre et de sa noirceur. C'est un roman dur qui nous projette vraiment dans des personnages qui vont être brisés avant de sombrer sans retours possible dans ce qu'il y a de plus mal au fond de l'âme humaine. Bref encore une fois sa plume nous transporte avec brio dans de l'horrible, dans des clins d’œil qui m'ont vraiment donné envie de relire son premier roman le tout d'une écriture qui dit avec poésie ce que l'humain a de plus malsain caché en lui.

    Helena


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique