• Le Jour où le bus est reparti sans elleLe Jour où le bus est reparti sans elle (One-Shot)
    Beka et Marcos
    Bamboo - 2016
    9782818936023

    Résumé : Clémentine est un peu perdue et cherche des réponses à ses doutes existentiels. Heureusement, la vie réserve toujours des surprises à ceux qui sont prêts à les recevoir. De rencontres insolites en histoires de sagesse, qui sait si Clémentine n'a tout simplement pas trouvé son chemin vers le bonheur...

    Mon avis : Un One-Shot aux allures de livre de développement personnel ! En effet, Clémentine est un peu perdue dans sa vie et a décidé de pratiquer la méditation pour trouver un sens à son existence. Alors qu'elle se rend avec son groupe qu'elle connait à peine à un séminaire pour méditer, elle fait une pause pipi au magasin où ils font une halte mais le bus repart sans elle...  Ce petit contretemps va changer sa vie à jamais... En effet, perdue au milieu de nulle part avec un épicier bio, cette rencontre fortuite va changer sa vie au fil des histoires que ce dernier lui raconte. Ces dernières sont tirées de contes zen et font du bien... C'est un récit qui fait nous procure une vraie pause dans le quotidien.


    votre commentaire
  • Flying WitchFlying Witch (7 en cours)
    Chihiro Ishizuka
    Nobi Nobi - 2017
    9782373490923

    Résumé éditeur : À son entrée au lycée, la jeune Makoto quitte la région de Tokyo pour le nord-est du Japon. Hébergée chez ses cousins Kei et Chinatsu, elle découvre les petits plaisirs d'une vie plus proche de la nature, où le temps semble  s'écouler plus doucement. Mais le quotidien à la campagne ne s'annonce pas du tout repos pour autant, car Makoto est aussi une apprentie sorcière un peu étourdie !

    Mon avis : Un manga tranche de vie sur le quotidien d'une sorcière très tête en l'air qui a tout pour plaire ! Léger, plein d'humour dont l’intrigue se déroule à la campagne. Ce manga est sans prétention mais extrêmement agréable à lire. L'ensemble m'a donné envie de revoir Kiki la petite sorcière même si Makoto est beaucoup plus comique. Ses situations et son comportement extrêmement tête en l'air nous font passer un bon moment de lecture.


    votre commentaire
  • Je suis une fille de l'hiverJe suis une fille de l'hiver
    Laurie Halse Anderson
    Traduit de l'américain par Marie de Prémonville
    La Belle Colère - 2016
    9782843378089

    Résumé éditeur : Lia et Cassie étaient amies depuis l'école. « Filles de l'hiver », elles ont grandi prisonnières de corps fragiles et concurrentes dans la course morbide à la minceur. Elles ont 18 ans maintenant, et leurs chemins se sont séparés. Malgré cela, Cassie a appelé Lia 33 fois la nuit de sa mort. Et Lia n'a jamais répondu.
    Là voici seule à présent, hantée par les souvenirs, ravagée par la culpabilité et toujours obsédée par la maigreur. Commence un long monologue intérieur, poétique et fiévreux, si juste et nécessaire.
    Dans son roman le plus émouvant depuis
    Vous parler de ça (La belle colère, 2014), Laurie Halse Anderson explore le combat d'une jeune fille, son chemin douloureux vers la guérison, et ses tentatives désespérées pour retrouver des raisons d'exister. 

    Mon avis : Un roman appartenant à la catégorie Young Adult, une première pour moi mais ce qui m'a intéressée reste le thème. En effet, nous suivons Lia, une jeune fille anorexique dont la meilleure amie d'enfance est retrouvée morte dans une chambre d'hôtel. Si sa famille s'inquiète d'une rechute, nous comprenons rapidement que Lia est loin d'être guérie, elle a monté tout un stratagème pour faire tricher la balance dont le poids indiqué lui permet ou non de rester chez son père ou bien se faire interner. L'auteure a extrêmement bien décrit son mal être et sa façon de voir la nourriture. Beaucoup de passages et de mots sont écrits avec des caractères différents qui expriment à la perfection tout ça. Ces mots barrés puis réécrits juste après avec des termes comme ceux que ses parents ou les médecins emploieraient ne font que renforcer son état d'esprit. L'autre grand thème de ce roman est la culpabilité car avant que Cassie ne se suicide, elle a tenté de joindre trente trois fois son amie Lia avec qui elle n'avait plus aucun contact depuis quelques mois... Son fantôme va rapidement s'insinuer dans le quotidien de la jeune fille et lui pourrir littéralement la vie. Un récit fort, où le lecteur ne se sentira pas forcément bien à certains moments mais qui raconte avec justesse l'adolescence et le mal être que certains connaissent et traduisent par un refus catégorique de manger. J'ai trouvé l'ensemble très touchant et bien réalisé.


    votre commentaire
  • Le Monde de MiloLe Monde de Milo (9 en cours)
    Richard Marazano et Christophe Ferreira
    Dargaud - 2013
     

    9782205070279

    Résumé éditeur : Bonjour jeune homme... Vous n'auriez rien remarqué d'anormal, sur le lac, ces derniers jours ?

    Mon avis : Étant fan des histoires de Richard Marazano, ce titre là m'avait toujours donné envie et j'ai fini par le demander à Noël pour mieux le découvrir ! Nous suivons le jeune Milo qui vit seul dans une maison au bord du lac. Ce cadre idyllique cache un profond sentiment de solitude puisque son père est accaparé par son travail et ce sont ses vieilles tantes qui habitent le village qui se chargent de lui fournir le repas... Mais un jour, il découvre un étrange poisson qui va à jamais changer sa vie. En effet, en s'occupant de ce dernier, Milo va découvrir que sous le lac, existe un monde parallèle.
    Un monde en très grand danger... Milo est un garçon têtu mais tenace ! Même s'il m'a parfois énervé dans son comportement assez égoïste l'aventure qu'il va vivre est très sympa et riche en couleur ! Des aventures à lire dès 12 ans dont le premier cycle se termine en quatre tomes avant de partir pour de nouvelles aventures.


    votre commentaire
  • La Valeur de ma vieLa Valeur de ma vie (One-Shot)
    Yoshimi Tôda
    Akata - 2017
     

    9782369741763

    Résumé éditeur : Yuri rentre au lycée… Mais contrairement à d’autres, ce n’est pas le cœur léger qu’elle envisage les dernières années de sa vie d’adolescente. Ex-voyou, elle semble porter en elle le poids d’une mystérieuse culpabilité. Ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, qu’elle a perdu en partie la mobilité de son bras droit. Chio, un de ses camarades, commence à lui tourner autour… Mais Yuri n’est pas disponible pour l’amour. Son leitmotiv reste inchangé : lors de ses années lycée, tout ce qu’elle souhaite, c’est « prouver la valeur de sa vie ». Pourquoi ? Et pour qui ?

    Mon avis : Un One-shot très qualitatif sur le pardon et la vie. En effet, le repentir suite à ce qui est arrivée à Yuri est raconté de manière très forte et profonde. On comprend au compte goutte de ses souvenirs et de ce qu'elle veut bien nous montrer sa culpabilité et ses sentiments. Le seul hic que j'aurais c'est qu'avec un one-shot ça reste un peu trop court pour moi, je n'ai pas eu le temps suffisant pour être absorbée par l'intrigue et en être touché...


    votre commentaire