• BrindilleBrindille (2 tomes)
    Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci
    Vents d'Ouest - 2018
    9782749308432

    Résumé : - Qui es-tu, jolie créature ?
    - Je... Je l'ignore ! J'ai beau me creuser la tête, je ne me souviens de rien... D'un mur et de flammes, mais rien de plus !
    - Des flammes ? Il y a eu un incendie dans la forêt ?

    Mon avis : Gros coup de cœur pour cette magnifique bande dessinée. Le dessinateur est celui de la série Love pour ceux qui connaissent (décor naturaliste au top !) et l'histoire pleine de mystère nous promet mont et merveille sur le tome 2. Car si nous suivons Brindille de son échappé par un haut mur dans la forêt nous ignorons d'où elle vient et ce qu'elle fuyait tant... Pourtant, c'est dans cette même forêt d'où elle a fuit qu'elle va devoir affronter un enjeu qui la dépasse et dont elle n'a aucune certitude d'y être mêler... Graphisme et histoire se mêle pour créer une alchimie qui nous transporte loin dans ce pays de magie et de poésie dont la fin est très surprenante !


    votre commentaire
  • Momo et le messager du SoleilMomo et le messager du Soleil (1 en cours)
    Marie Sasano
    Ki-oon - 2018
     

    9791032702833

    Résumé éditeur : Dans un monde où humains et animaux vivent en harmonie, les enfants naissent sous forme d’œufs tombés du ciel ! Ils peuvent choisir la forme sous laquelle ils souhaitent éclore. Pour Momo, le choix est clair : il prendra la même apparence que le mystérieux manchot volant qui l’a sauvé d’une chute fatale quand il était encore bébé œuf !
    Cependant, le jour de son éclosion, catastrophe… Momo découvre que les manchots ne volent pas ! Pour le consoler, l’ancien du village lui révèle un secret : il existerait, très loin de chez eux, un messager du Soleil capable d’exaucer n’importe quel souhait… Momo n’hésite pas une seconde. Accompagné de ses deux amis Noah et Lily, il décide de partir sur les traces de la créature de légende ! 
    Suivez trois héros plus mignons les uns que les autres dans une quête fantastique au cœur d’un monde haut en couleur ! Jungle, grottes, villages cachés… autant de terrains d’exploration pour tous les aventuriers en herbe !

    Mon avis : Une série pour les plus jeunes très colorées et légères dans un monde d'animaux où chacun a un an pour choisir ce qu'il veut devenir mais si l'ensemble est très simple et accessible j'ai trouvé le pitch du début un poil complexe à comprendre pour de jeunes enfants... Sinon en effet, c'est drôle, plein de bonnes intentions et d'aventures qui finissent bien !

     


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #111

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #111C'est lundi que lisez-vous ? #111C'est lundi que lisez-vous ? #111C'est lundi que lisez-vous ? #111C'est lundi que lisez-vous ? #111

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #111C'est lundi que lisez-vous ? #111C'est lundi que lisez-vous ? #111C'est lundi que lisez-vous ? #111C'est lundi que lisez-vous ? #111

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #111

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #111

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #111


    1 commentaire
  • Le Chat, l'Ankou et le maoriLe Chat, l'Ankou et le maori
    Michel Rio
    Sabine Wespieser - 2018
    9782848052779 

    Résumé éditeur : « Jules Joseph Chamsou était un chat à quatorze rayures et trois prénoms, de la famille féline Tabby (son état civil complet était donc Jules Joseph Chamsou Tabby), pas mal du tout de sa personne. En d’autres termes, c’était un très beau grand fort chat. »
    Renouant avec l’art du conte, Michel Rio nous entraîne aujourd’hui sur les traces du chat qui, lassé de sa crêperie, décide d’aller voir si tous les lieux se valent. Au gré de ses tribulations sur les chemins de sa Bretagne natale, Jules Joseph Chamsou comprend bien vite que, livré à lui-même, il ne lui sera pas si facile de trouver sa pitance. Mais sa malice et son audace raisonneuse le tireront de bien des mauvais pas, et il nouera même quelques amitiés, notamment avec les korrigans de la lande, à qui il chantera un branle. Répondant au charme et à la verve du conte, les dessins de Marie Belorgey, par leur précision et leur mystère conjugués, invitent le lecteur, enfant ou adulte, dans l’irrésistible tourbillon de cette aventure de chat cultivé et trompe-la-mort.

     Mon avis : Un conte très court avec d'originales illustrations sur lequel je suis tombée vraiment par hasard... Il se lit rapidement mais nous fait oublier le temps de quelques heures notre quotidien pour aller en Bretagne avec Jules Joseph Chamsou, le chat qui décide de partir vérifier si tous les endroits se valent.  C'est léger, sans trop de descriptions, plein de rencontres diverses et variées comme l'Ankou, c'est à dire la mort. Ce n'est pas un coup de cœur car j'aurais aimé d'avantage de textes (j'ai vraiment du mal avec les récits courts...) mais on passe tout de même un bon moment.


    votre commentaire
  • Chaque jour Dracula Chaque jour Dracula (One-Shot)
    Loïs Clément et Clément Lefèvre
    Delcourt - 2018
    9782413001669

    Résumé : Dracula n'est pas tout à fait un élève comme les autres : c'est un vampire. Parce que certains camarades n'acceptent pas sa différence, ils lui font ivre un enfer à l'école. Alors, comment s'en sortir lorsque vos jours sont plus sombres que vos nuits ?
    Cet ouvrage aborde le drame du harcèlement scolaire dans un registre fictionnel inattendu.

    Mon avis : Encore un énorme coup de cœur pour cette bande dessinée au trait tout en douceur et absolument adorable qui traite le harcèlement scolaire d'une manière très originale ! Nous suivons le quotidien de notre très jeune Dracula qui nous explique rapidement qu'aller à l'école n'a rien d'une partie de plaisir depuis que plusieurs camarades se moquent constamment de lui. N'y tenant plus, il finit par en parler à son père sans oser rentrer dans les détails... Les brimades continuent et montent crescendo quand ce dernier essaie de riposter... Le fait de choisir Dracula, personnage connu de tous, est très judicieux puisque sa différence permet d'englober tout le monde sans prendre à partie une seule caractéristique discriminatoire. Il nous montre ainsi que cette situation peut arriver à tout le monde et les auteurs donnent vraiment toutes les clés pour arranger la situation. Cette BD tout en rondeur est pour moi un livre à mettre entre toute les mains (enfants comme corps enseignants ou parents) tant elle est complète et ludique !


    votre commentaire