• Peau d'homme

    Peau d'hommePeau d'homme (One-Shot)
    Hubert et Zanzim
    Glénat - 2020
     

    9782344010648

    Résumé éditeur : "Les femmes de notre famille, nous avons un secret, nous avons en notre possession une peau d'homme. Nous l'appelons Lorenzo. Une fois la peau revêtue, nul ne peut se douter que tu n'es pas un garçon. Ainsi tu pourras voyager incognito dans le monde des hommes."

    Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.

    Mon avis : Je vous avoue que cette œuvre ne me disait pas plus que ça au départ mais face à l'immense ovation qu'elle crée sur Instagram j'ai fini par essayer moi aussi. Si le graphisme qui était la cause principale de mon non intérêt n'est pas fou mais respectebien l'ambiance, l'histoire a été pour moi une grande claque ! Nous sommes à la Renaissance en Italie et suivons le quotidien de la jeune Bianca qui rêve du grand amour dans une époque où ce sont les petits arrangements entre familles qui dictent les unions. Très angoissée par la rencontre de son futur époux, elle va découvrir un secret de famille qui va révolutionner sa façon de percevoir les choses. En effet, dans les reliques familiales se trouve une peau d'homme que chaque personne qui l'a porté a surnommé Lorenzo. Notre jeune fille bien éduquée à vivre et se déplacer comme une femme de son rang va devenir le jeune et beau Lorenzo libre d'aller où bon lui semble. Espionnant d'abord son mari, elle va tour à tour devenir son ami et son amant, nous permettant à nous lecteur de voir plusieurs thèmes très intéressants au sein de cette jolie BD : l'Amour bien évidemment mais aussi la liberté d'aimer qui l'on veut, le genre forcément et le regard de la société mais aussi la religion et ses dérives. Lorenzo incarne le visage d'un combat : celui de la liberté d'être qui l'on veut et aimer librement de la même manière.  Une petite pépite donc à mettre je pense entre toutes les mains !

    « Iruma à l'école des démonsNickel Boys »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :