• Norma

    Norma 15 marsNorma
    Sofi Oksanen
    Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli
    Stock - 2017
    9782234081796

    Résumé de quatrième de couverture :  Le corps d’Anita Ross vient d’être retrouvé dans le métro de Helsinki. Les témoins sont unanimes : elle s’est jetée sur les rails. Norma, sa fille unique, refuse d’y croire. Anita ne l’aurait jamais laissée seule avec son secret : ses cheveux sont vivants, ils ressentent des émotions, s’animent et poussent si vite qu’elle est obligée de les couper plusieurs fois par jour. Prête à tout pour connaître la vérité, Norma décide de retracer les derniers jours de sa mère, allant jusqu’à se faire embaucher dans le salon de coiffure où elle travaillait. Ses découvertes font ressurgir un passé trouble qui n’est pas sans susciter l’attention d’un puissant clan de la mafia locale…

    Mon avis : Un roman surprenant qui commence pas l'enterrement d'Anita, la mère de Norma notre étrange narratrice. Son point de vue s'alterne avec d'autres personnages qu'elle rencontre pour la premier ce même jour... Un récit que j'ai eu beaucoup de mal à démarrer à cause de l'écriture. J'étais souvent perdue dans la narration sans trop comprendre qui parle et cela m'a un peu rebuté mais je ne regrette pas de m'y être accroché car le scénario est tout simplement surprenant ! En effet, en même temps que la jeune Norma, dont les cheveux semblent hyper-sensibles pour cerner les gens, va mener l'enquête en retournant au travail de sa mère afin comprendre pourquoi cette dernière se serait suicidée... Les autres points de vue sont d'autant plus intéressants qu'ils nous font rapidement comprendre que ce salon trempait à 100% dans divers trafics, le tout régit par une espèce de mafia familiale qui connait une période de trouble...  Si il n'y avait pas eu ses soucis avec l’écriture je pense que ce roman aurait été un vrai coup de cœur pour moi !

    « Newsletter de marsC'est lundi que lisez-vous ? #67 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :