• Space TravelersSpace Travelers (5 tomes) 
    Kazue Kato

    Kazé - 2015
    9782820322180

    Résumé éditeur : Seul habitant de Planetoïd,, situé au fin fond du système solaire, Robin est un jeune garçon-robot spontané et naïf.Son quotidien réglé comme une horloge est bouleversé le jour où un lapin humanoïde débarque sur sa planète. Celui-ci, prénommé Usa,s'avère être un évadé du pénitencier de pluton poursuivi par la terrible armée de l'Alliance du Système Solaire. Pour aider son nouvel ami à échapper aux griffes de ses geôliers, Robin se voit contraint de recourir à une vis rouge jusqu'alors enfermée dans une pièce mystérieuse.
    Le voilà soudain possédé par une force maléfique et transformé en une arme redoutable, détruisant tout sur son passage ! Heureusement, Usa parvient à le délivrer en ôtant la vis logée dans son œil gauche. Mais ils ne sont pas tirés d'affaire pour autant car l'armée découvre que le petit garçon n'est autre que " le Fils des Étoiles " , qu'elle recherchait depuis des années...

    Mon avis : Un shonen galactique à cent à l'heure avec des protagonistes animalisés et robotisés très très dynamique. L'humour, très au rendez-vous nous permets de se détendre en suivant les aventures d'une équipe de choc : un petit garçon cachant un mystérieux pouvoir et un détenu évadé qui n'a qu'une idée se faire oublier. Mais cela relève de l'impossible quand Robin décide d'en faire son ami et de découvrir le monde avec sa naïveté bonne enfant. Bref du peps, de l'action, des secrets qui volent en éclats, l'auteur de Blue Excorcist s'éclate et donne vie à un univers complètement fou ! Tome 3/5


    votre commentaire
  • Unlucky Young Men (2 tomes) 
    Eiji Otsuka et  Kamui Fujiwara

    Ki-oon - 2015
    9782355928765

    Résumé éditeur : Tokyo, 1968. Les mouvements étudiants tournent à l’émeute et l’agitation gagne le Japon. Pour essayer d’échapper à son lourd passé criminel, Norio Nagayama rejoint la capitale dans l’espoir d’un nouveau départ. Au Village Vanguard, bar jazz dans lequel la jeunesse révolutionnaire nipponne a ses quartiers, il fait la connaissance de Takeshi Kitano, un jeune comique raté qui tente de faire carrière dans le cinéma. Le grand projet de Takeshi : Unlucky Young Men, un scénario qu’il a rédigé, véritable chronique d’une génération japonaise désabusée et prête à tout pour réaliser ses rêves. Afin de financer la production du film et d’assurer leur avenir, les deux jeunes hommes vont planifier l’attaque d’un fourgon transportant 300 millions de yens…
    Aux frontières du polar et de la chronique sociale, Unlucky Young Men nous entraîne dans un Tokyo des années 60 ébranlé par le terrorisme et les révoltes étudiantes. Du futur prix Nobel de littérature Kenzaburo Oe à l’écrivain maudit Yukio Mishima, en passant par le tueur en série Norio Nagayama, cette fiction-réalité extrêmement documentée s’appuie sur de véritables figures historiques pour nous dresser le portrait fascinant et sans concession d’un Japon à la croisée des chemins.

    Mon avis : Encore un manga qui m'a beaucoup interpelé à sa sortie surtout pour la technique de dessin utilisée qui est très belle et très sombre (ce qui colle parfaitement avec l'intrigue). La narration est très originale car contrairement à des mangas classiques où les premiers chapitres nous permettent de découvrir les personnages là on nous jette directement dans l'action avec des passages dont les liens sont à faire par nous-même. L'auteur nous laisse tout interprété par nous même à travers une palette de personnage tous plus mystérieux les uns que les autres et où le manga se découpe en chapitre dont le titre est une citation qui colle avec le passage de l'histoire.
    Pour une fois je dois dire que le résumé de quatrième de couverture aide à bien comprendre de quoi on parle. Notre héro, un jeune garçon qui a arrêté la fac travaille dans un bar avec son nouvel ami qui n'a qu'une rêve monter un film. À travers les révoltes étudiantes et leur projet, on nous projette dans le temps avec un réalisme absolument à couper le souffle. C'est vraiment un ovni lorsqu'on le lit où les rebondissements arrivent sans crier gare et où la chute finale nous laisse littéralement sur le cul ! Un coup de cœur qui vaut le détour mais attention, pour public avertis seulement car ça ne passera pas entre toute les mains. Amateurs de vieux polar bien sombre vous êtes les bienvenus dans ce roman historique et social original en tout point !


    votre commentaire
  • Les Enfants de la BaleineLes Enfants de la Baleine (16 en cours)
    Abi Umeda
    Glénat - 2016
    9782344007358

    Résumé éditeur : Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d'un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu'ils tirent de leurs émotions. Ce don condamne cependant à mourir très jeunes.
    À bord de la " Baleine de glaise " , ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde.
    Jusqu'au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre...

    Mon avis : J'étais très intriguée par cette série. Le graphisme est très beau et l'histoire, faisait un petit clin d’œil à Nausicaä avec cette histoire de monde réduit à néant au milieu de vases étendues de sables. Graphiquement rien à redire c'est un style qui me plait mais les deux premiers volumes ne sont qu'une sorte de préquelle à l'intrigue principale. Je m'explique, nous suivons un jeune scribe qui est le narrateur principal et porteur de saimia. Il est attachant et nous laisse découvrir son monde très codifié et respectant pas mal de règles. Lorsqu'il découvre sur un vaisseau à la dérive une survivante, il enfreint une règle qui va lui attirer de gros ennuies à lui mais à surtout à toute sa communauté... Le changement radical de paysage idyllique à cette violence subite sur des êtres dont les émotions ne doivent pas être montrer m'a tout simplement bouleversé. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais il y a un gros potentiel. J’émets une réserve en attendant la suite mais c'est un gros coup de cœur en devenir et un parti pris qui change des séries habituelles ! Tome 11/16


    2 commentaires
  • One-Punch ManOne-Punch Man (3 en cours)
    One et Yusuke Murata
    Kurokawa - 2016
    9782368522257

    Résumé éditeur : Saitama est trop puissant, tellement puissant qu'il élimine les ennemis les plus farouches d'un simple coup de poing. Découvrez l'histoire du plus fort des super-héros dans ce manga qui va vous mettre K-O !

    Mon avis : Ce mastodonte arrive enfin chez nous ! Je n'ai pas regardé l'anime mais j'avais très envie d'au moins tester cette série dont j'entendais tant parler. Je vous le dis tout de suite elle est très bonne mais pour moi pas de coup de cœur ! Le graphisme et la narration sont carrément innovants puisque notre héro parle peu (même très très peu) et un combat se résume non pas à trois tomes comme un classique One Piece mais à une page coup de poing. J'ai trouvé ça excellent mais le hic c'est qu'il n'y a pour l'instant pas de véritable fils conducteur. C'est tout le problème avec le gag-manga... Et le pourquoi ce n'est pas plus pour moi... Je ne dirais pas que je m'ennuie mais la succession de blagues et de scènes sans lien ce n'est pas mon fort... Ça se lit très bien et je comprends tout à fait tout l'enthousiasme qu'il y a auprès de cette série très très originale ! J'aime bien mais pas jusqu'à l'acheter. Cela dit, les cliché super-héro sont utilisés à de bonnes fins et ça ne m'a pas trop rebutée (oui je déteste les histoires de super-héros) là c'est sympa, ça change et puis pour un super-héro il est franchement peu commun !


    2 commentaires
  • Le Pays de la nuit et autres instants imaginairesLe Pays de la nuit et autres instants imaginaires (One-Shot)
    Kenya Ohba
    Nobi Nobi - 2015
    9782918857723 

    Résumé éditeur : Comment les enfants parviennent-ils à rendre extraordinaire une journée tout à fait banale ? Simplement en laissant libre cours à leur imagination débordante !
    Grâce à elle, rien de plus facile pour faire la connaissance du postier du Pays de la nuit, adopter un caniche nain plutôt impressionnant, se perdre dans une mystérieuse forêt, effrayer le Grand Méchant Loupp des contes, accueillir une nouvelle camarade de classe très " chouettes " ... Et vivre bien d'autres situations aussi tendres qu'étonnantes.
    Sous la plume subtile et poétique de Kenya Ohba, découvrez dans ce recueil d'histoires courtes un monde rafraîchissant et plein de vitalité, où le moindre petit événement peut se transformer en une aventure mémorable !

    Mon avis : Un petit recueil d'histoires pleines de magie et de rêves d'enfants.  C'est un ouvrage destiné aux grands enfants car nombreuses sont les histoires qui ont un fond de vérité que seul un adulte comprendra. Le graphisme très enfantin m'a beaucoup rappelé certains graphismes de L'Île de Giovanni et ça c'était un plus ! J'ai pris beaucoup de plaisir à retomber en enfance pour traquer le grand méchant loup, une chouette, un renard-petite fille ou encore découvrir les secrets de la maîtresse ou d'un bureau abandonné... Bref un bon moment à passer avec cette petite merveille que j'ai reçu pour noël !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique