• Le Discours

    Le DiscoursLe Discours
    Fabrice Caro
    Gallimard - 2018
    9782072818493

    Résumé éditeur :  «Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie
    C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion.

    Mon avis : Un roman écrit par l'incroyable auteur de BD Fabcaro. Incroyable dans le sens incroyablement bidonnant et pourtant j'ai trouvé ce roman nettement moins percutant que ses œuvres graphiques.
    Alors de quoi parle ce fameux discours ? Nous suivons Adrien dans son naufrage amoureux en plein repas familial. Notre quadragénaire vient en effet d'être promu en charge du discours pour le mariage de sa sœur. Sa sœur qu'il ne connait absolument pas depuis que chacun est devenu adulte... Et surtout Adrien n'en a strictement rien à faire d'être ici, à ce repas. Il a craqué avant de venir, notre homme brisé par sa fin de relation s'est permis de renvoyer un message à son ex petite-amie et n'espère qu'une chose : obtenir une réponse à son message de 17h24.
    Si vous pensez vous plier en deux comme sur ses BD, savoir si à la fin de ce livre il se remet avec son ex et surtout la teneur finale de ce fameux discours le jour du mariage, passez vraiment votre chemin ! L'auteur nous propose une histoire dont la finalité n'est pas la clé mais plutôt une fresque de notre société le temps d'un repas de famille. Et c'est pour cet aspect que ce roman tel un huit-clos est intéressant : la nature humaine restera toujours une grande fumisterie surtout quand il s'agit d'un homme amoureux complètement à bout. Notre cher héro devient complètement fou d'impatience, dans cette attente inespérée d'une réponse. Il va à partir de là nous faire part de ses théories, son ressenti, imaginer ce qui peut bien se passer dans la tête de Sonia, de sa mère, de sa sœur qui lui offre à chaque anniversaire une encyclopédie dont il n'a que faire mais pour laquelle jamais au grand jamais il n'avouera à cette dernière que le cadeau lui déplait.
    C'est ici qu'on retrouve l'incroyable Fabcaro avec ce verbe complètement halluciné et cette soirée qui s'éternise sans laisser la moindre chance à notre personnage de s'exprimer clairement et d'être lui-même. Ce côté-ci est en revanche drôle et ultra intéressant bien que j'avoue y avoir trouvé quelques longueurs, m'attendant peut-être à un peu plus à de scènes cocasses...

    « Le Rapport WC'est lundi que lisez-vous ? #220 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :