-
La Tresse
La Tresse
Laetitia Colombani
Livre de poche - 2018
9782253906568Résumé éditeur : Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité. Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.Mon avis : Un roman encensé par les lecteurs... Personnellement j'ai été super déçue du contenu face à tant de critiques élogieuses ! Peut-être en attendais-je trop ? Peut-être le fait de le découvrir après un énorme coup de cœur ne l'a pas aidé ?
J'ai trouvé le style plutôt simpliste et l'histoire certes belle ne m'a pas plus que ça émue... Je m'explique : chaque court chapitre nous entraîne dans le quotidien de trois femmes dont l'avenir va se retrouver chambouler par la maladie, un secret de famille ou encore le poids de coutumes trop lourdes à porter... Ces jeunes femmes venant chacune d'un continent différent ont une chose en commun : cette soif de justice qui va les pousser à se battre contre les réalités sociales de notre monde. Autant j'ai trouvé très intéressant l'histoire de Smita, autant les autres n'ont pas réussie à me convaincre ni à me toucher plus que nécessaire. De plus, la quatrième de couverture nous spoil intégralement l'histoire de l'une d'elle..
Un roman qui reste sympathique à découvrir si vous cherchez une petite lecture courte mais qui n'a rien non plus de si exceptionnel de par sa simplicité autant sur le fond que la forme à mon sens.Tags : La Tresse, Laetitia Colombani, Livre de poche, littérature française, roman
-
Commentaires