• La police des fleurs, des arbres et des forêts

    La police des fleurs, des arbres et des forêtsLa police des fleurs, des arbres et des forêts
    Romain Puértolas
    Albin Michel - 2019
    9782226442994  

    Résumé de quatrième de couverture : Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s’est emparé du petit village de P. durant la canicule de l’été 1961.Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puertolas déjoue tous les codes.

    Mon avis : Cela faisait plusieurs années que j'avais décroché des parutions de Romain Puértolas mais ce nouveau titre chez un nouvel éditeur m'avait intrigué. Un excellent roman d'été si vous chercher un petit polar léger ou que vous aimez simplement les romans épistolaires. Nous sommes donc en 1961 avec un jeune et brillant inspecteur de la ville envoyé pour un crime barbare dans la ville de P. où un violent orage a coupé toutes les lignes téléphoniques. Afin de tenir au courant son procureur il va tout relater sous forme de lettres manuscrites sur son arrivé, son enquête mais aussi le rapport détaillé de chaque entretien qu'il va avoir au cours de cette fameuse affaire Joël. Le procédé est vraiment sympa et change des romans et polars que l'on trouve habituellement, c'est frais et ça reste très léger comme l'auteur sait si bien le faire.
    Cette enquête c'est celle sur Joël, un jeune garçon de 16 ans retrouvé découpé en morceaux dans des sacs des galeries Lafayette le tout déposé dans une cuve de la plus grosse entreprise de la ville : l'usine à confiture qui appartient à monsieur le Maire. Personnellement il ne m'a pas fallu longtemps pour découvrir la chute de l"histoire car j'avais déjà lu un livre dont le dénouement était dans la même idée mais je n'en dis pas plus pour vous laisser la surprise... Une petite plongée dans les années soixante dans la France profonde d'après guerre.

    « Dans mon village mon village, on mangeait des chats C'est lundi que lisez-vous ? #225 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :