• La Mer sans étoiles

    La Mer sans étoilesLa Mer sans étoiles
    Erin Morgenstern
    Traduit de l'américain par Julie Sibony
    Sonatine - 2020
    9782355847806

    Résumé de quatrième de couverture : Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C’est le début d’une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...

    Mon avis : Dévorant littéralement la couverture avant même de savoir de quoi il en retournait, je dois dire que je m'attendais à monts et merveilles de la part d'Erin Morgenstern dont une collègue et m'avait déjà vendu sa poésie et son univers improbable. Et bien c'est exactement ce que j'ai retrouvé et même plus ! Si vous aimez les livres et avez aimé l'ambiance de "L'Ombre du vent" ou encore de "L'Autre ville" vous allez être plus que servi ! Une pépite que dis-je une incroyable aventure qui n'a de cesse de nous émerveillé et de nous faire froid dans le dos ! Et mon addiction aux portes a été plus que rassasié en prime...
    Qui n'a jamais rêvé d'ouvrir un livre et de se retrouver dedans ? C'est exactement ce qui va arriver au jeune Zachary alors qu'il feuillète un livre trouvé totalement par hasard dans une bibliothèque. Un passage de ce qui semble être un recueil de nouvelles relate trait pour trait une mésaventure qui lui est arrivé plus jeune. Cette étrange coïncidence l'amène à une petite introspection sur sa vie actuelle plutôt solitaire. Qu'en serait-il plus si à l'époque il avait ouvert la porte apparue dans sa ruelle ? Et quel lien a son histoire avec toutes les autres de ce livre ? Pour nous triturer le cerveau l'auteure n'y va pas de main morte et il faudra être attentif lors de la lecture de ces 640 pages car beaucoup de réponses sont cachées dans ces fameux livres. D'ailleurs la construction de ce roman est un habile hommage à la création d'histoire. Le roman se construit en six romans qui sont eux-même cités dans l'histoire. Ces romans alternent les chapitres "histoires" qui le compose avec les aventures de Zachary Ezra Rawlins et ce mystérieux bouquin trouvé dans sa bibliothèque universitaire. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la surprise mais ce livre m'a émerveillé de bout en bout telle un immense conte rempli de sociétés secrètes, de fables et d'instants de vie qu'une porte va faire basculer... Il est dur de donner plus de détails mais c'est un univers extrêmement riche que l'auteure nous offre sans pour autant nous épargner quand cela est nécessaire. J'ai littéralement dévoré cette histoire en m'imaginant moi aussi devant ces portes, ce monde et à la recherche de cette énigmatique mer sans étoiles...
    Il vous faut ce livre de toute urgence !

    « Tracnar et Faribol C'est lundi que lisez-vous ? #239 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :