• L'Effraction

    L'EffractionL'Effraction
    Omar Benlaala
    Edition de l'Aube - 2016
    978281591616

    Résumé de quatrième de couverture :  " Hédi et moi, j'ai bien vu qu'on n'était pas pareils. pourquoi le nier, Jean-François ? Tout est fait pour pas se rencontrer. "
    Omar Benlaala déplace les personnages qu'Edouard Louis a mis en scène dans son
    Histoire de la violence. Un autre regard, une autre voix :ceux d'un jeune parisien d'origine kabyle. Ce dernier livre au sociologue qui l'interroge après les événements de Cologne, dans le cadre d'une enquête sur la sexualité des français " issus de l'immigration " . De confidence en confidence, il dévoile à cet homme ses frustrations, ses rêves, ses souvenirs, son secret - une histoire que l'Histoire a troué : celle des fils et petits-fils d'une société déchirée par son passé colonial. la littérature se transforme ici en arme politique. Édifiant.

    Mon avis : Cette histoire donne la parole à un personnage secondaire du roman d'Edouard Louis. L'auteur n'étant pas d'accord avec l'analyse de ce dernier, il a décidé de redonner vie à Réda à travers une conversation qui construit le livre. En effet, le jeune homme va confier au père d'une amie, sociologue, cette étrange rencontre où son attirance pour l'homme l'a tenté puis dégoutté. À travers ce récit, il évoque ses peurs, ses démons et surtout ce gouffre entre sa famille - et ses origines - et le monde dans lequel il vit. Le roman est très court à peine 80 pages et se veut social. Cela m'a dans l’ensemble laissé de marbre je ne dirais pas que j'ai détesté mais je n'ai pas non plus aimé... Peut-être aurais-je plus accroché en ayant lu Histoire de la violence avant ?

    « Les Lois de l'universC'est lundi que lisez-vous ? #35 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :