• Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à volerHistoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
    Luis Sepulveda
    Traduit du chilien par Anne Marie Métailié
    Métailié - 2012
    9782864248781 

    Résumé de quatrième de couverture : Zorbas, le grand chat noir et gros, a promis à la mouette, qui est venue mourir sur son balcon, de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ses promesses insolites.
    À travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la liberté.

    Mon avis : J'avais vu le dessin animé étant plus jeune et j'en ai encore un très bon souvenirs plein de douceur. Depuis que je suis libraire et que j'ai découvert qu'il s'agissait à la base d'un livre je ne rêve que d'une chose enfin découvrir cet auteur. Malheureusement, le coronavirus à eu raison de lui en 2020...
    Le récit est court mais très bien mené de bout en bout pour nous faire vivre le temps d'un été l'aventure de Zorbas le chat grand noir et gros. Ce dernier va faire la rencontre inopinée d'une mouette couverte de pétrole sur le point de mourir... Il va lui faire la promesse de protéger, élever et apprendre à voler à l’œuf de cette malheureuse. Le roman a été écrit en 1996 et pourtant les thème évoqués comme les marées noires et l'équilibre homme-nature est très bien évoqué. J'ai trouvé la fin un brin brutale et j'aurais aimé savoir le devenir de Zorbas après les dernières pages mais tout le reste m'a vraiment fait retomber en enfance et émerveillé par la simplicité avec laquelle ces chats du port vont élucider chaque problème. Un roman jeunesse qui ravira les plus jeunes mais aussi les grands enfants !

    « Bilan de mes lectures de Septembre 2020C'est lundi que lisez-vous ? #231 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :