• Et nous ne vieillirons jamais

    Et nous ne vieillirons jamaisEt nous ne vieillirons jamais
    Jennie Melamed
    Traduit de l'américain par Marie de Prémonville
    Anne Carrière - 2018
    9782843378966 

    Résumé éditeur : Sur une île américaine, des familles vivent depuis plusieurs générations en totale autarcie et dans la croyance que le monde a plongé dans le chaos. Elles suivent le culte strict érigé par leurs pères fondateurs et mènent une vie simple, rythmée parles rites et la foi.
    Dans cet environnement rigoureux, un groupe de très jeunes filles s'approchent de "l'été de la fructification", la cérémonie qui fera d'elles des femmes. L'une d'elle va se révolter, entraînant ses amies dans sa lutte désespérée, confrontant la communauté à ses mensonges et à ses lourds péchés.

     Mon avis : Ma représentante me l'avait vendue comme une descente aux enfers dans une secte du viol... Ce premier roman aurait pu être un énorme coup de cœur car sur le plan psychologique il est extrêmement intéressant ! Ce roman est un roman choral qui vous fait partager le quotidien de plusieurs jeunes filles de 8 à 17 ans. Pour vous remettre le contexte, voici l'histoire de leur communauté : le monde est complètement détruit et en feu, contaminé par la décadence de l'humanité. Pourtant un groupe d'homme a peuplé cette île, érigeant des règles strictes et construisant une église. Dieu n'est pas érigé mais les fondateurs donnent leur nom à chaque famille. Les vadrouilleurs, sont les seuls hommes à quitter l'île pour tenter de ramener des objets de l'ancien monde et parfois des familles survivantes... Ici, pas de médicaments ou la moindre technologie, des chiens, quelques chats et moutons, une école mais surtout cette peur et envie selon l'age de l'arrivée de l'été... Si au départ cette période nous parait étrange, la notion de "fructification" finit par en prendre tout son sens... Ce texte est fort, car à travers ses gamines nous découvrons que les femmes n'ont aucun droit. Jusqu'à leur première menstruations, elles ont un lien unique avec leur père, si les règles arrivent avant l'été ce dernier n'a plus le droit de toucher sa fille qui part ensuite pour sa fructification. Cet étrange cérémonie lui permet de trouver un mari, sous-entend également qu'elle n'est plus une enfant et n'a plus le droit de courir et dormir dehors l'été... Ce changement, vécu de manière choral nous donne une psychologie unique et hyper intéressante en soit bien que terrifiante. Car peu à peu, alors qu'elles n'ont aucun droit ces dernières vont se rebeller. Au delà des conditions de la femme et des dérives de certaines sectes, ce roman est incroyablement prenant sur cette notion d'éveil des consciences. En revanche, passer d'une fille à l'autre avec parfois de gros sauts dans le temps casse vraiment le rythme et l'avancement de l'intrigue... J'ai mis plus de quinze jours pour en arriver au bout ! De plus certaines choses qui en soit sont tout simplement horribles sont évoquées de manière sous entendues comme s'il s'agissait d'un fait normal mais sans jamais l'évoquer vraiment ce qui casse un peu ce côté descente aux enfers qui au départ m'avait attiré... Même si le fond est intéressant,  ces cassures et changements de personnages rendent le récit un peu trop disparate pour moi... Sur la fin ce qui aurait pu me paraitre horrible et me faire fondre en larme m'a juste paru longuet...  Un premier roman psychologiquement intéressant mais pas jusqu'au coup de coeur !

    « La Révolte des ValtisC'est lundi que lisez-vous ? #103 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :