• De Soleil et de Sang

    De Soleil et de SangDe Soleil et de Sang
    Jérôme Loubry
    Calmann Levy - 2020
    9782702166857 

    Résumé de quatrième de couverture : Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
    Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
    Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…

    Mon avis : Un roman qui commence doucement avec la découverte de corps mutilés dans une mise en scène macabre pour nous entraîner dans une pente encore plus vertigineuse qui ne plaira pas à tout le monde : le trafic d'enfant. Inspiré de faits réels Jérôme Loubry nous entraine à la découverte d’Haïti avec d'un côté l'inspecteur Simon face à une série de meurtres sanglants et particulièrement macabres qui inspirent l'utilisation d'un vaudou bien noir. De l'autre un petit couple parisien avec l'avenir devant eux jusqu'à ce qu'un passé familial les rattrape... Personnellement je connais très peu l'histoire et le contexte géopolitique d’Haïti et cette lecture a été une totale découverte qui fait bien froid dans le dos. L'auteur réussi le pari fou de mêler vaudou et vengeance le tout en dénonçant les conditions de vie de cette ile et la façon dont les enfants sont enlevés et surexploités à des fins d'odieux trafics sur lesquels le gouvernement ferme totalement les yeux. Si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au démarrage la deuxième moitié du bouquin a été dévoré d'une seule traite tant les événements nous happent et m'ont fait frissonné !

    « Carbone & SiliciumC'est lundi que lisez-vous ? #232 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :