• Chanson Douce

    Chanson Douce 17 aoutChanson Douce
    Leïla Slimani
    Gallimard - 2016
    9782070196678

    Résumé de quatrième de couverture :  Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
    À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

    Mon avis : Quand j'ai commencé ce roman, je m'attendais à un drame social mais à rien de trop noir. J'ai voulu le lire justement en me disant qu'après les attentats il me fallait quelque chose de non violent, de gai si possible (mais n'y comptons pas avec cette rentrée littéraire...) bref j'ai commencé ce roman en me laissant envouter par l'écriture de l'auteur et pourtant... Premier chapitre, nous apprenons directement la fin à savoir, la nounou fait une tentative de suicide après avoir assassiné les deux enfants dont elle avait la charge ! Plus glauque n'était pas possible mais j'ai quand même continuer ma lecture, envouté par le style de Leïla Slimani où l'on reprend ensuite un semblant de chronologie à l'instant où Myriam n'en peut plus d'être au foyer et veut reprendre le travail. À ces pages se mêle des interrogatoires de gens ayant connus Louise mais sans nous en dire plus sur les circonstances qui l'on poussé à un tel geste. On  apprend à la connaitre avec son point de vue, ses manières et sa psychologie mais aussi du regard de ses employeurs qui d'abord ravis se posent peu à peu certaines questions... On dépeint à merveille notre société actuelle. Tout ça pour conclure que malgré l'histoire, j'ai adoré ce roman très bien écrit et qui a su poser une atmosphère réaliste et sombre à la fois. Prix Goncourt 2016 !

    « Les SpectaculairesC'est lundi que lisez-vous ? #34 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 14 Août 2016 à 16:11

    Bonjour,

    J'avais adoré son premier roman ( http://lireetrelire.blogspot.fr/2014/09/dans-le-jardin-de-logre-leila-slimani.html) alorsje je pense que je tenterai celui ci quand il sera sorti

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Dimanche 14 Août 2016 à 14:05

    J'aimerais bien le lire :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :