• Cent millions d'années et un jour

    Cent millions d'années et un jour
    Jean-Baptiste Andrea
    L'Iconoclaste - 2019
    9782378800765

    Résumé éditeur :   1954. C’est dans un village perdu entre la France et l’Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu’on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d’un squelette. Apato- saure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S’il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l’ascension commence. Mais le froid, l’altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l’équipée là où nul n’aurait pensé aller. 
    De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent.

    Mon avis : Son premier m'avait intrigué mais le sujet ne m'avait pas fait sauter le pas... Je pense que je vais remédier à ça très vite car la plume de Jean-Baptiste Andrea est exquise, emprunte d'un lyrisme qui nous emporte du début à la fin et nous rappelle à nos rêves d'enfants ! Car c'est bien de cela qu'il s'agit, de nos rêves inassouvis qui nous poursuivent de l'enfance à l'age adulte.
    Stan est un paléontologue bien décidé à mener une expédition dans les Alpes. Stan a convoqué son meilleur ami Umberto qui fut aussi son élève et dont la confiance entre les deux hommes est indéfectible. Notre héro a peur de se faire devancer, il veut réussir le tour de force de trouver les restes d'un dinosaure bien particulier dans ces montagnes.... Un roman qui se dévore, ode au voyage pendant ses deux mois de recherches intensives pour trouver une grotte ! Le soucis c'est que la thèse sur laquelle se base notre héro sont les dire d'un homme aujourd'hui décédé et sans plus d'information qu'un orage terrible où un jeune italien se serait perdu dans les montagnes.... Rêve ou réalité ? Nous alternons leurs recherches entre joyeux camarades avec l'enfance de Stan dans une famille très soumise au "commandant" et dans laquelle un homme ne doit pas pleurer et se battre pour se faire respecter...
    J'ai dévoré chaque page, vu les moments éprouvants comme les joies les plus simples et puis j'ai espéré avec eux, trouver ce dinosaure, être reconnu par la profession et puis la réalité qui nous revient en pleine face, l'envie d'abandonner, le courage de continuer et puis cette fin... Je n'en dis pas plus mais ce roman possède une grande force et une écriture poétique qui nous transporte là-bas, sur le glacier avec Gio, Umberto, Peter et Stan.

    Cent millions d'années et un jour

    « De mémoireC'est lundi que lisez-vous ? #175 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :