• Buveurs de vent

    Buveurs de ventBuveurs de vent
    Franck Bouysse
    Albin Michel - 2020
    9782226452276  

    Résumé de quatrième de couverture : Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien.
    Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette.
    Matthieu, qui entend penser les arbres.
    Puis Mabel, à la beauté sauvage.
    Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs.
    Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid…
    Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l’auteur de Né d’aucune femme, nous emporte au cœur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de  l’insoumission.

    Mon avis : Mon tout premier Franck Bouysse, j'avais tellement hâte et pourtant une lecture plutôt compliquée... J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans au départ, trop de descriptions de personnages et aucune action, peut-être aussi ai-je eu du mal n'ayant pas lu de livre aussi littéraire depuis pas mal de mois... Bref le cap des cent premières pages passé j'étais à fond, retrouvant ce qu'on m'avait si bien vendu à savoir du roman rural noir où l'auteur sait si bien faire monter la tension. On sait que tout va partir en vrille à la fin mais pour l'instant la mise en place de chaque personnages est au centre de l'attention. J'ai adoré ce côté là et cette famille aux liens pour le moins étranges basés sur des non-dits et des secrets inavoués. Et puis est arrivée la fin, cette apothéose que j'attendais avec impatience et qui m'a finalement laissé sur ma fin avec ces quatre frères et sœurs témoins d'un village sur le déclin tenu de main de maitre par un seul homme, prêt à tout pour garder son dû mais qui finalement m'a seulement paru froid. La fin était à mon goût trop abrupte pour vraiment avoir cette sensation de claque ou de fin magistrale car au final tout arrive si vite et l'auteur en parle si peu que je n'ai pas eu le temps de vraiment être choquée ou triste pour ces personnages laissés sur le carreau et dont je ne dirais pas plus... Une découverte du coup un peu décevante mais je veux tout de même lire les premiers polars de cet auteur qui je pense seront vraiment plus à mon goût.

    « Espèces invisiblesC'est lundi que lisez-vous ? #227 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :