• Blue Period

    Blue PeriodBlue Period (1 en cours)
    Tsubasa Yamaguchi
    Pika - 2021
    9782811645380
     

    Résumé éditeur : Yatora est un lycéen studieux à qui tout réussit. Pourtant, il ressent depuis toujours une impression de vide en lui. Jusqu’au jour où, par hasard, il tombe sur un tableau qui le subjugue littéralement… Très vite, Yatora réalise que peindre est le seul moyen de faire passer ses émotions et de se révéler. Cet événement le pousse à se livrer corps et âme à la peinture pour tenter le concours d’entrée de la plus sélective des écoles de Beaux-arts !

    Mon avis : Une nouveauté très mature qui aborde habillement le monde des Beaux-arts et le choix d'orientation des études. Nous suivons Yatora un jeune lycéen très studieux, trainant avec une bande de petite frappe qui semble très sûr de lui mais dont les demandes de vœux pour l'orientation post-lycée va laisser dans l’embarra. On est tous passé par ce moment avec un choix d'orientation et surtout cette question de "qu'est ce que je veux faire plus tard ?". Pour Yatora le choix est vite vu : trouver une université publique (donc non payante) pour un métier qui rapportera de l'argent mais comment savoir ce qui nous intéresse quand notre quotidien n'est que paraitre pour être accepté par les autres ? Au cours d'une rencontre et de son professeur d’arts plastiques, l'illumination survient et le jeune homme se prend de passion pour le dessin. Nous tombons avec lui dans la réalité des études liées aux beaux-arts, mais avec son regard de total néophyte ultra septique sur le fait de faire de l'art un métier. Le dessin soigné met très en valeur l'histoire mais surtout toutes les techniques d'arts que Yatora va découvrir.
    Étant moins même peu réceptive à ce genre, j'ai trouvé la tournure pour parler de ce sujet très originale et accessible que l'on aime déjà l'art ou non. L'histoirene parle pas uniquement d'art mais surtout du dépassement de soi, de l'apprentissage et de cette notion toute intime et personnelle du moment où l'on se découvre une passion. Ce premier tome est intéressant de bout en bout.

    « C'est lundi que lisez-vous ? #246Les Dominants »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :