• Bleu Calypso

    Bleu CalypsoBleu calypso
    Charles Aubert
    Pocket - 2020
    9782266300018

    Résumé éditeur : Il a pêché le saumon en Alaska, le brochet dans les lacs du Connemara. De sa passion, Niels a fait son métier. Et fui la ville pour une cabane sur l’étang des Moures, près de Sète.
    Le kayak file en silence. Comme il étrenne son nouveau leurre – baptisé Bleu Calypso – le fil se tend… Un poisson, mais pas que. Au milieu des algues : un visage d’homme à la peau verte. C’est le troisième cadavre qu’on extrait de l’étang ces temps-ci, après l’ornithologue allemand et le pêcheur de dorades. Lignes posées. Mystère ferré. Il n’y a plus qu’à attendre…

    Mon avis : Un roman qui me sort complètement de ma zone de confort en s'inscrivant dans la veine des "cosy crime". J'ai eu la chance de le découvrir dans le cadre du prix nouvelles voix du polar et bien que ça ne soit pas mon genre habituel j'avoue que ce fut une pause bienvenue dans mon quotidien. Nous voici dans le sud de la France avec un homme qui a tout plaqué pour vivre en ermite dans une cabane au bord d'un lac. Vivant de sa passion pour la pêche, Niels construit en effet ses propres leurres qu'il vend sur internet. Alors qu'il va sur le lac prendre en photo sa toute nouvelle création baptisé "Bleu Calypso" il fait la découverte d'un cadavre. C'est le début des emmerdes pour cet homme un peu ours qui n'aspire qu'à sa tranquillité car cette affaire va rapidement le mettre au centre de l'affaire un peu malgré lui. Si la trame de fond reste d'élucider ce crime c'est avant tout les personnages et les aspirations à la déconsommation de Niels qui nous donnent la touche très originale de ce roman.
    Que vous souhaitiez mettre à la lecture un ami pêcheur ou simplement lire un livre assez sympa sans pour autant aimer les polar, ce livre est fait pour vous. Je ne me suis jamais sentie aussi détendue (et pourtant en pleine période de confinement autant vous dire que ce n'était pas gagné) de plus ce polar est le premier d'une trilogie relatant je l'espère la suite des aventures de notre pêcheur dont la vie sentimentale est complètement incertaine et qui n'hésitera pas à faire la technique de l'animal mort pour éluder les questions gênantes. Bref une petite pépite à découvrir !

    « Blue au pays des songesC'est lundi que lisez-vous ? #207 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :