• Betty

    BettyBetty
    Tiffany McDaniel
    Traduit de l'américain par François Happe
    Gallmeister - 2020
    9782351782453

    Résumé de quatrième de couverture : La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.
    Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.

    Mon avis : LE roman qui a fait parlé de lui en cette rentrée littéraire et que mes collègues et amies m'ont chaudement recommandé. Je préfère tout de même prévenir, ce livre ne le lisez pas si vous vous sentez fragile émotionnellement ou déprimée car il va clairement vous rendre dépressif ! Tiffany McDaniel nous dresse l'histoire d'une famille, et quelle famille puisqu'au début du roman elle nous explique que ce roman et cette Betty ne sont autre que l'histoire de sa maman...
    Nous voici donc dans l'Ohio où un jeune Cherokee et une jeune blanche vont se croiser et fonder envers et contre tous une famille atypique de huit enfants. Nous sommes au 20e siècles et Betty est l'une de ces enfants, celle qui va nous raconter avec justesse et ses yeux d'enfant puis d'adolescente quel était le traitement infligé aux métis. Alors oui c'est dur, certains scènes m'ont fait verser bien des pleurs entre le comportement des gens mais aussi de sa propre maman. Une chose est sûre, on ne s'ennuie pas dans cette fratrie et chacun possède ses secrets mais aussi ses propres espoirs d'un monde plus juste quand on vient d'une famille aussi atypique et modeste que le leur ... La relation de cette petite Betty avec son papa est purement magique puisqu'il ne cesse de la bercer dans le folklore cherokee et qu'il partage un lien très profond avec la seule de ses enfants qui a pris sa couleur de peau. Le racisme et la violence vont faire parti intégrante de cette fillette qui malgré tout ce dont elle va être témoin possède une famille incroyable bercé dans les légendes et une vision de la religion et de la vie qui laisse à réfléchir sur la notre. Bref Betty c'est un récit dur, prenant, poétique mais surtout incroyablement marquant même une fois le roman terminé... Énorme coup de cœur !

    « BakamonC'est lundi que lisez-vous ? #238 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    titoulematou
    Lundi 30 Novembre 2020 à 20:20

    entamé ce weekend...:-)

      • Dimanche 13 Décembre 2020 à 22:11

        Tu me diras ce que tu en as pensé :D

    3
    titoulematou
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 20:41

    voila qui me donne envie de l'entamer t tout de suite ..heureusement il est  sur ma pal !!!

      • Lundi 30 Novembre 2020 à 18:33

        Très prenant émotionnellement parlant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :