• Le Combat OrdinaireLe Combat Ordinaire (4 tomes)
    Manu Larcenet
    Dargaud - 2003
    9782205054255

    Résumé éditeur : C'est l'histoire d'un photographe fatigué, d'une fille patiente, d'horreurs banales, et d'un chat pénible.

    Mon avis : Une série qui peut paraître humoristique tel que Retour à la terre mais qui se trouve plus dure et triste, en effet le personnage principal se retrouve sans travail, avec un mal profond qui le ronge, lié à son père, entrainant également la mise à mal de son couple... Tout s’emmêle et on y voit quelques essaie graphique que nous retrouveront dans Blast, bref un moment à passer pour évoquer la nostalgie, la photographie, l'amour et le dépassement de ses angoisses.


    votre commentaire
  • À la dérivÀ la dérive (One Shot)
    Xavier Coste
    Casterman - 2015
    9782203085817

    Résumé éditeur : Paris 1910. Alors que la ville est envahie par les eaux de la grande crue de la Seine, un couple d'américains croulant sous les dettes et les menaces d'usuriers fomente un coup audacieux: profitant de la déroute générale piller la banque American Express !

    Mon avis : Un one-shot basé sur une histoire vraie en Irlande. Le graphisme est somptueux et nous laisse entre-voir des planches magnifiques d'un Paris noyé et une histoire, celle d'un couple et surtout d'un mari mis à mal, forcé de faire prostituer sa compagne pour éponger ses dettes.


    votre commentaire
  • Le Guide du mauvais pèreLe Guide du mauvais père (3 en cours)
    Guy Delisle
    Delcourt - 2013
    9782756038735

    Résumé : Strips de plusieurs pages sur la vie quotidienne d'un père entouré de ses deux enfants qui sans aucun doute donnera les clés pour être le mauvais père en règle pour dégouter ses enfants des jeux vidéos, des livres, casser leur cadeaux ou vérifier leur devoirs... C'est tout cela le guide du mauvais père.

    Mon avis : Je n'ai pas lu les trois mais je dois dire que l'on ne peut s'empêcher de bien rire que l'on soit parent ou enfant les sketchs sont toujours très drôles et nous rappelle à tous une scène de déjà vu. Une idée cadeau qui fera sensation si on aime les strips et l'humour surtout !


    votre commentaire
  • Le Rêve du papillonLe Rêve du papillon (4 tomes)
    Richard Marazano et Yin Luo
    Dargaud - 2010
    9782205061154

    Résumé éditeur : Après s’être perdue lors d’une tempête de neige, la petite Tutu pense trouver de l’aide dans une grande ville nichée au creux d’une vallée. Mais elle découvre vite qu’elle suscite le malaise chez les habitants… D’ailleurs, la police secrète de la ville, composée de lapins en habit noir, la mène devant un tribunal qui la déclare « coupable d’être une petite fille » et d’avoir « délibérément déambulé sur un boulevard sans permission ». Bientôt, Tutu est confiée à une famille d’accueil et est obligée de travailler dans une usine. Elle n’a pour seul ami qu’un drôle de chat qui lui parle d’un certain cerf-voleur, seul capable de lui venir en aide…

    Mon avis : Un coup de coeur autant sur le fond que la forme ! Les traits et couleurs sont très sympathiques et renforcent le côté fantastique de l'histoire. C'est avant tout grâce à la couverture que j'ai voulu lire cette bande dessinée. Les premières pages concernant l'arrivée de Tutu dans ce monde rappellera beaucoup les débuts du Voyage de Chihiro. Des lapins agents secrets, un monde où être une petite fille dans la rue est un délit, et avec ça un chat qui parle... Le scénario est brillant, la fin magistrale. Vous aussi suivez le papillon et découvrez où s'arrête le rêve et la réalité !


    votre commentaire
  • Amitié étroiteAmitié étroite (One Shot)
    Bastien Vivès
    Casterman - 2009
    9782203020634

    Résumé éditeur : "- C'est qui ce mec ? C'est ton frère ?
    - Non.
    - C'est ton mec ?

    Mon avis : Si le scénario est passable : deux adolescent, proches l'un de l'autre, suscitant une ambiguïté qui la jeune fille ne fait qu'empirer, le dessin... Je ne peux pas l'accepter. Autant dans Le Goût du chlore ça passait mais là ! Fin stop arrêtez le massacre ! Puis bon 4 planches pour nous montrer des scènes de culs ... c'est bon quoi ! Je sens que lire Last Man va être compliqué après ça....


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique