• L'Encyclopédie des peursL'Encyclopédie des peurs (2 en cours)
    Benoît  Broyart et Ewen Blain
    Jungle - 2021

    9782822230575

    Résumé éditeur :  Que se passe-t-il donc dans ce sinistre manoir où Lili a débarqué ?
    Clara Baldamore, sa grand-mère
    , y a  travaillé toute sa vie à une œuvre immense :  L'Encyclopédie des peurs. Malheureusement, le chien Raspoutine vient d'en faire son dîner. Quel désastre pour la science ! Clara sollicite l'aide de Lili... Sera-t-elle à la hauteur des épreuves qui l'attendent à l'autre bout du monde ? rapportera-t-elle la précieuse essence de la peur du noir ?

    Mon avis : Une BD jeunesse originale qui référence toutes les peurs de manière décalée. Clara Baldamore y a consacré sa vie : répertorier l'essence de chaque peur mais au moment de la consécration tout s’effondre. En effet son chien nommé Raspoutine mange le dit livre contenant tout son travail. Au même moment, la jeune Lili vient séjourner au manoir et rencontrer sa grand-mère. Cette dernière passablement énervée n'a aucune envie de s'occuper d'une enfant avant de se raviser pour en faire son cobaye. Mais Lili n'a peur de rien, tout comme elle à son âge ! Voilà le point de départ d'une grande aventure où Lili voyagera à travers le monde aidé de Raspoutine (oui je l'adore) pour récolter le précieux élixir de peur dont sa grand-mère un peu farfelue a besoin. C'est drôle, avec des personnages attachant à leur manière et de quoi faire voyager et décomplexer des peurs abordées. J'ai adoré découvrir cette famille complètement barge et j'espère découvrir plein de peurs avec Lili dans les prochains volumes ! Tome 2/2


    votre commentaire
  • SpiderSpider (2 tomes)
    Giles Daoust et Christophe Bec, Stefano Raffaele
    Soleil - 2019
     

    9782344025338

    Résumé éditeur : Détroit.
    La Spider, une drogue dévastatrice et hautement addictive déferle dans la mégalopole, provoquant d'horribles mutations. Un jeune flic mène une enquête obsessionnelle qui la plonge au plus profond de "la toile".

    Mon avis : Une jeune femme s'infiltre dans un réseau d'une nouvelle drogue qui fait des ravages : la spider. Obligée d'en gouter elle aussi, la toile se referme sur elle au rythme de son enquête. Qui se cache derrière ce réseau tentaculaire et surtout qu'est ce que possède cette drogue pour changer à ce point ses consommateurs ? Nous plongeons directement dans la noirceur d'un monde souterrain qui flirte avec le fantastique tant les effets dévastateurs transforment à long terme la personne qui en prend. Notre duo d'enquêteur réussiront-ils à sortir indemne de toute cette histoire ? Rien n'est moins sûr !
    L'ambiance est sombre, pesante, dommage qu'il ait fallu aussi longtemps entre les deux volumes car cette duologie est vraiment sympa pour qui aime ce genre d'ambiance.


    votre commentaire
  • RosaméeRosamée (1 en cours)
    Ingrid Chabbert et Berny
    Dargaud - 2022

    9782205087093

    Résumé éditeur : Rosamée et ses parents vivent seuls sur une île. Pour s'occuper, elle passe beaucoup de temps à explorer et s'amuser avec son meilleur ami Gaspy, un oiseau majestueux!
    Mais cette vie solitaire lui pèse, d'autant plus qu'une autre île, lointaine et mystérieuse, attise sa curiosité grandissante.N'y tenant plus, elle décide de braver l'interdit et de partir !Pour la protéger de l'inconnu, Gaspy lui propose un pacte...

    Mon avis : Une couverture dont la couleur m'a tout de suite fait penser à l'ambiance du Monde de Milo. Niveau graphisme on est un cran au dessous certes mais l'univers de Rosamée a tout d'un conte de fée qui tourne mal. Elle vit sur une île entourée d'oiseaux qui parlent avec pour fidèle compagnon le magnifique et gros Gaspy.  Pour l'empêcher de faire une grosse bêtise, l'oiseau lui propose d'aller en reconnaissance sur l'île interdite pour l’empêcher d'y partir seule. La journée passe et son ami ne revient pas... Angoissée et pleine de remords, Rosamée ne dit rien à personne et part à son tour retrouver Gaspy à ses risques et périls... Le premier tome est très introductif mais j'ai adoré la douceur des couleurs et le début de ce qui sera surement une très grande aventure...


    votre commentaire
  • Les Damnés du Grand LargeLes Damnés du Grand Large (One-Shot)
    Kristof Mishel et Béatrice Penco Sechi
    Drakoo - 2022

    9782382330128

    Résumé éditeur : Il y a deux cents ans, un curieux voyageur fit résonner une taverne d’un inquiétant récit.
    Celui d’un navire pris dans la tourmente de meurtres inexplicables. Celui de cadavres de marins marqués d’un signe obscur, et d’un équipage terrorisé. Celui d’un jeune mousse au carnet rempli de monstres, qui semblait tout connaître des forces effroyables qui régissaient les eaux où le vaisseau s’était aventuré.
    Mais l’auditoire ne pouvait prévoir que derrière le récit fascinant du conteur se cachait quelque chose de plus sinistre que la mort elle-même…

    Mon avis : Un titre envoutant avec un graphisme vers lequel je ne serais jamais allée de moi-même sans ce résumé complètement intriguant. Un étrange homme se présente de taverne en taverne et échange un repas contre une histoire de marin. Lorsque le récit commence il nous plonge en 1789 sur une navire marchand qui navigue dans des eaux particulièrement mouvementée. Un jeune mousse tient un carnet dans lequel il dessine ce qui se passe et notamment sa théorie sur d'étrange crime perpétré sur le bateau. Malédiction ou meurtre barbare ? On se sent tout de suite ensorcelé par le récit du colporteur. C'est prenant, avec des personnages très expressifs et des couleurs froides pour accentuer la peur. Bref une jolie découverte chez Drakoo.


    votre commentaire
  • Les Coeurs de ferrailleLes Coeurs de ferraille (1 en cours)
    Munuera et Beka
    Dupuis - 2022

    9791034765843

    Résumé éditeur :  Dans un monde rétrofuturiste où les humains vivent entourés de serviteurs robots, la jeune Iséa préfère se réfugier dans Cyrano de Bergerac, film conseillé par Tal, sa seule amie, qu'elle ne rencontre que par écran interposé. Mais le jour où Debry, sa robot-nounou adorée, est renvoyée par sa mère, le fragile équilibre de l'adolescente s'effondre. Coûte que coûte, Iséa décide de retrouver la seule personne qui lui ait jamais donné de l'amour, fût-elle un robot...

    Mon avis : Une BD qui se lit comme une one-shot et qui nous propose une fable cyberpunk qui m'a beaucoup touché. Dans un futur où les robots sont utilisés pour toutes les corvées humaines, l'auteur a su capter pile dans le mile pour nous interroger sur le basique questionnement de la conscience en robotique. Iséa est une petite fille assez solitaire que sa maman délaisse souvent et qui a donc développer un lien très profond avec Debry son robot nounou. Mais alors qu'elle découvre que sa meilleure amie avec qui elle parle a distance depuis des mois lui a menti, sa maman met au rebus Debry pour inciter sa fille à grandir. Se sentant abandonner, Iséa va tout faire pour retrouver son robot et apprendre à faire confiance aux autres... Je n'en dis pas plus mais j'ai adoré cette petite aventure jeunesse dans un monde de robot où tout n'est pas ce qu'il semble être concernant les rêves et les choix de ces machines.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique