• Aquarium

    AquariumAquarium
    David Vann
    Traduit de l'américain par Laura Derajinski
    Gallmeister - 2016
    9782351781173

    Résumé de quatrième de couverture :  Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

     
    La prose cristalline de David Vann nous apprend comment le désir d’amour et l’audace de la jeunesse peuvent guérir les blessures du passé. Aquarium est un pur moment de grâce offert par l’un des plus grands écrivains américains actuels.

    Mon avis : J'avais entre aperçu l'univers de David Vann en lisant une adaptation bande dessinée de Sukkwan Island et ce côté intense et horrible à la fois m'avait bien plus. Lorsque j'ai vu ce nouveau roman sur table, je n'ai pas résisté à l'envie de découvrir sa plume et aucun regret ! Encore une fois l'histoire est à la limite du sordide, intense et intimiste en même temps. L'aquarium un lieu où phare ou commence et se termine le roman. Un lieu qui sert de refuge à Caitlin qui vit seule avec sa mère. Toute deux tentent de survivre à ce monde régit par l'argent et le secret concernant l'histoire familiale dont sa mère refuse de parler. L'arrivée de ce vieil homme pour lui tenir compagnie va à tout jamais changer sa vie de même que l'affection qu'elle porte envers son amie d'école. Beaucoup de thèmes sont abordées à travers ce roman, la famille domine évidement mais aussi le traumatisme...Sans trop vous en dire, on retrouve la dureté et la cruauté propre aux histoires de cet auteur qui tranche nettement avec ses moments de pure bonheur à observer les poissons avec douceur...

    Aquarium

    « The Breaker - New WaveC'est lundi que lisez-vous ? #47 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :